Après le succès de la première édition en 2014, la ville de Goma au Nord-Kivu est déjà dans la fièvre de réservoir la deuxième édition du festival «Amani» traduit en Français «Paix». Ce rendez-vous culturel annuel va connaître son entame ce vendredi 13 février au collège Mwanga, près du rond-point Singers, au centre-ville de la capitale nord-kivusienne. Et, il connaîtra son épilogue quarante-huit après soit le dimanche 15 février 2015, au même site.
Cette deuxième édition du festival « Amani» est organisée sous le thème «Danser pour changer, chanter pour la paix». Restant égal à sa première édition, «Amani 2» met également en avant-plan le message de la paix. «L’événement véhicule le message de la promotion de la paix après toutes les guerres qu’il y a eu dans cette partie de la RD-Congo», avait fait savoir le promoteur de l’événement, Eric de Lamotte au cours d’une conférence de presse au centre Wallonie-Bruxelles. A l’instar de l’année passée, trois artistes musiciens d’origine africaine prendront part à ce rendez-vous de chanter pour la paix à Goma. Pour 2015, il y aura l’ivoirien Tiken Jah Fakoly, une des figures emblématiques du reggae africain, le malien Habib Koité, un artiste polyglotte de folk et le drapeau de la RD-Congo va défendu par le patron des samouraïs, l’artiste musicien Bill Clinton.
Outre ces trois noms, d’autres artistes et groupes musiques de la région des grands-lacs feront aussi le déplacement pour la capitale du Nord-Kivu. Il est à noter entre autres «le lion story», un groupe de la musique reggae au Burundi, l’artiste «Junior Gringo», d’origine rd-congolaise, il est un compositeur qui fait le mélange de folk, funk, reggae et pop contemporain et l’acteur rwandais de l’afrobeat, Martin Mani. Il fait le gospel et pop RnB. Sa musique reflète en mélange entre afro soul et la musique traditionnelle rwandaise. La musique traditionnelle du Kivu sera aussi au rendez-vous avec notamment Mayaya Santa, chanteur du reggae évoluant à Butembo dans le Nord-Kivu et Fabrice Mufiritsa, originaire de Masisi, une fierté de la communauté hunde qui développe un style folk enrichi de musique moderne. Tenez, six autres traditionnels viendront de Bukavu, de Masisi, de Minova, de Rutshuru, de Béni, de Gisenyi et de Bujumbura. Il est également important de signaler que trois artistes, trois groupes de danse traditionnels et trois groupes de danse modernes de Goma ont été sélectionnés et proclamés dans le cadre du programme «Sana week-end» -rendez-vous artistique de chaque samedi- qui était domicilié au foyer culturel de la même ville.
DE
O KOKOLO