Les apprenants de la SONAS appelés à appliquer et à restituer

Lundi 2 mars 2015 - 12:43

Mme le DG a.i promet d’autres formations en vue de rendre performants et compétitifs les agents de l’entreprise à l’approche de la libéralisation du secteur

Mme le DG a.i de la Société nationale d’assurances (Sonas S.A) a clôturé le vendredi 27 février le séminaire sur l’assurance des risques sous une note de satisfaction. Carole Agito Amela s’est réjouie des efforts assidus fournis tant par les formateurs que par les participants pour la réalisation des objectifs de cette session de formation tenue à Africana Palace situé à Lingwala du 23 au 27 février.

Tenant compte de ces résultats, Mme le DG a.i invite ainsi les participants à appliquer et à restituer les connaissances acquises dans leurs agences.

La Direction des services généraux et celle de formation sont, quant à elles, appelées à organiser le suivi à travers les provinces de manière à ce que les pools technico-commerciaux venus de l’intérieur arrivent aussi à mettre en pratique les différentes notions apprises sur l’assurance des risques techniques.

Les remerciements ont été également adressés aux formateurs de la CICA-RE, Compagnie commune de réassurancedes pays membres de la CIMA, par Mme Carole Agito qui a indiqué la détermination de la SONAS S.A de collaborer franchement avec ce réassureur installé depuis 1981 à Lomé au Togo.

La formation des cadres et agents de cette entreprise étant d’une extrême importance afin de les rendre performants et compétitifs à l’aube de l’ouverture du marché congolais des assurances, il est envisagé d’autres actions similaires dans un proche avenir. Mme le DG a.i a reconnu en avoir déjà identifié les besoins.

Concernant le séminaire organisé du 23 au 27 février, il sied d’indiquer que cette session, à en croire le chargé des formations de la SONAS S.A, a eu comme objectif général le partage des informations utiles devant faciliter aux destinataires, les responsables des pools technico-commerciaux, la maitrise de l’assurance des risques techniques.

A l’issue de cette session, les participants sont désormais capables de connaître les ouvrages à assurer, identifier les matériels assurables, analyser les risques, maîtriser les opérations de souscription, connaître les capacités des traités de réassurance, appréhender la notion de sinistre, comprendre le contenu des garanties et les mécanismes de la tarification.

Avant d’en arriver là, ilsont eu à suivre et débattre autour notamment de « les assurances tous risques chantier et tous risques montage », « les garanties complémentaires aux assurancesEngins de chantier et perte d’exploitation anticipée », « l’assurance bris de machines », « l’assurance perte d’exploitation après bris de machines »,et « la gestion de sinistres ».

Lors du développement de ces modules, les formateurs ont insisté sur l’objet du contrat, l’analyse des risques (risques couverts, risques absolument exclus et risques exclus sauf convention contraire et paiement d’une prime additionnelle), les garanties accordées, les valeurs à assurer, les périodes d’assurance, les périodes de maintenance, les franchises, la tarification, l’analyse des tableaux de garanties, les opérations de souscription, de gestion de contrat et des sinistres.

Les membres de la CICA-RE ont tous reconnu la nécessité du séminaire sur l’assurance des risques techniques. Le représentant de la Direction générale de cette compagnie a promis d’accompagner la SONAS SA dans sa mutation en renforçant la collaboration entreprise depuis 1984.Attachée au partenariat gagnant-gagnant, la CICA-RE se dispose à la soutenir dans les souscriptions des grands risques.

Koissi Dissou, l’un des formateurs, a, quant à lui, indiqué que le séminaire tombé à point nommé au regard des travaux de construction en cours à Kinshasa et à travers le pays. Pour lui, cette formation qui a permis de renforcer les capacités des agents et cadres de la SONAS SA déjà outillés va donner l’opportunité à la société chère à Carole Agito de contribuer à la sécurisation des investissements.

Par KerK