Les chefs coutumiers du Kasaï Central sollicitent l’implication de J. Kabila dans l’application

Vendredi 5 août 2016 - 11:27

Satisfaits de la promulgation de la loi fixant statut des chefs coutumiers

L’inauguration de la centrale solaire Megatron et de la route réhabilitée de Kalamba Mbuji par le chef de l’Etat, lors de son récent séjour dans la ville de Kananga, est accueillie avec grande satisfaction par les chefs coutumiers du Kasaï Central, qui ont tenu à adresser un mémo de remerciement à Joseph Kabila.

Dans ce document, qui a été lu par le grand chef coutumier Emmanuel Kabasele Nkufulu, du groupement des Bena Mukangala Ndaye Nkufulu (dans la périphérie de Kananga), dont la Rédaction de la Tempête des Tropiques a mis la main sur une copie, les chefs coutumiers du Kasaï Central affirment que ces deux ouvrages viennent  » concrétiser la Révolution de la modernité au Kasaï Central et ont réussi grâce à l’implication personnelle du président de la République et à la paix retrouvée « .

Pour les autorités coutumières du Kasaï Central, la  » Révolution de la modernité est perçue comme un nouveau pacte de confiance que Joseph Kabila vient de sceller avec le peuple, avec pour vocation de faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030. Les chefs coutumiers de cette partie du pays ont aussi saisi cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour  » avoir promulgué la loi fixant statut des chefs coutumiers.

Loi qui reconnaît l’autorité coutumière comme socle de l’identité culturelle et des valeurs traditionnelles morales et qui confère au chef coutumier des charges administratives en plus des responsabilités coutumières « .

Tout en exhortant aussi le numéro un congolais de marquer l’histoire du Kasaï Central par de grandes options et actions l’aspiration collective dans cette province pour permettre à la population de vivre dans la dignité, le bonheur et la paix, les chefs coutumiers du Kasaï Central demandent à Joseph Kabila de  » s’investir pour l’application effective de la loi fixant leur statut, spécialement en ses articles 18 à 23, aux fins de leur permettre de mériter des égards et respect dus à leur dignité et leur rang « .

Le mémo des chefs coutumiers du Kasaï Central plaide aussi pour l’unité et la cohésion nationales, pour le dialogue en vue des élections apaisées, fruit d’un consensus entre acteurs politiques, et pour le patriotisme au service du bien-être social.

Soutenant par ailleurs toutes les actions de Joseph Kabila visant à consolider la paix sur l’ensemble du territoire national, les chefs coutumiers du Kasaï Central disent aussi  » accueillir favorablement l’idée du dialogue qui demeure de tous temps et en tous lieux une valeur incontournable pour éradiquer les conflits « , ces représentants de l’autorité coutumière au Kasaï Central plaident pour un dialogue franc, pour désamorcer les conflits au profit du bien-être de tous « .

Après l’inauguration de la centrale solaire, les chefs coutumiers du Kasaï Central appellent aussi à la concrétisation de la construction de la centrale hydro-électrique de Katende et à l’ouverture de la province aux

Par Dieudonné Mbuyi K.