La capitale congolaise va abriter, du 25 au 30 août prochain, la troisième édition du Festival international d’humour de Kinshasa dénommée " Toseka ". Cette 3ème édition s’annonce plus hilarante et palpitante. Après une pause en 2014, pour se préparer au mieux, l’édition 2015 frappe fort. Les préparatifs de la 3ème édition de " Toseka " vont bon train et promettent d’offrir une saine évasion à la population congolaise et d’ailleurs. Pendant cinq jours, soit du 25 au 30 août prochain au Théâtre de verdure de Mont-Ngaliema, le public s’éclatera de rire.
Ce festival international d’humour de Kinshasa a cinq piliers, en l’occurrence les piliers culturel, touristique, économique, social et politique. Lors de leur 2ème conférence préparatoire, les organisateurs ont livré les noms de quelques humoristes attendus à Kinshasa. Il s’agit entre autres d’ Omar Defunzu, de l’Ambassadeur Agalawal, de Moussa Petit, de Valérie, d’Hervé Kingani...
Du côté congolais, on cite les jeunes humoristes Félix Kisabata, Abelle Bowala, Yves César Mansueki, Emmani Tara et Ronsia Kukuelukila. Ados Ndombasi, coordonnateur général de ce festival a souligné que cette liste ne constitue que les prémices de la programmation. D’autres noms d’humoristes seront livrés au prochain rendez-vous, promet-il.
Après Mamane en 2012, Patson de France en 2013, l’édition 2015 s’associe à "Juste pour rire", leader mondial de l’humour et organisateur de plus grands festivals du rire du monde. Tout cela en vue de promouvoir le rire africain et de le prendre comme étendard de la richesse du continent.
Petit à petit, la ville de Kinshasa réputée capitale mondiale de la danse se transforme en capitale internationale du rire. « C’est du vrai, du vécu », a annoncé le comité organisateur du Festival dans son point de presse animé hier mardi 24 février.
Ce métissage de " Toseka " et " Juste pour rire " placera Kinshasa à la place qui lui revient dans la carte des capitales mondiales de l’humour, rassurent les organisateurs dudit festival. Le festival international d’humour de Kinshasa " Toseka 3ème édition » s’offrira une affiche prestigieuse avec plus d’une dizaine d’humoristes d’ici et de l’étranger. Le public se délectera d’un univers de rire fin et raffiné. Le vrai " Toseka ". Au rendez-vous une ambiance festive et délirante. Il aura des spectacles d’humour en passant par des journées professionnelles des formations de la musique… La 3ème édition de ce festival n’entend rien laisser au hasard.
Ce festival de grande envergure devient incontournable et s’inscrit dans une démarche pérenne destinée à donner un nouveau souffle à la culture en RDC et en Afrique. Plusieurs partenaires institutionnels, commerciaux ... et bon nombre de médias se sont associés à cette 3ème édition 2015. Parmi eux, l’OIF, le Ministère de la Culture et Arts, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Fonds de Promotion Culturelle, le Centre Wallonie-Bruxelles International, l’Institut Français, l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), pour ne citer que ceux-là.
En marge de ces cinq soirées du rire fou, les organisateurs se préparent à mieux offrir à tous du rire à gogo. GLADYS EBILE BOMBO