Depuis l’installation du nouveau comité au sein de la Société Congolaise de Droits d’Auteurs et Voisins (SOCODA), des sources nous confirment que le personnel y œuvrant n’avait jamais repris le travail du fait de son absentéisme au bureau.
Un agent de la boîte qui a requis l’anonymat justifie cet absentéisme du fait du non paiement de ces travailleurs depuis quelques mois à dater de la période de la présentation de l’ancien comité devant la Justice. D’où, depuis l’installation du comité Paulin Mukendi, les agents et cadres de la SOCODA n’ont jamais perçu leurs salaires.
Toujours selon la même source, la direction avait convoqué dernièrement ces agents pour reprendre le travail. Mais ces derniers ont conditionné la reprise moyennant paiement de leurs arriérés de salaires ainsi que la jouissance des tous les droits qui leur sont dus.
Cette source reconnaît que la direction de la Socoda a fait cependant une promesse à ces agents, pour résoudre le problème d’ici à la fin de ce mois février 2015. Mais à la grande surprise des agents, a-t-elle regretté, M. Paulin Mukendi a saisi récemment la presse pour confirmer avoir payé déjà les salaires des agents pendant qu’ils sont toujours impayés. La source qualifie les propos du PCA (Paulin Mukendi) de mensonge cousu de fil blanc.
La DG récemment installée aurait démissionné
Humiliés et roulés dans la farine, les agents se sont retrouvés le jour suivant au siège pour demander des explications aux cadres sur place. Une fois au siège, ils ont été surpris d’apprendre la démission de la DG récemment installée dont les raisons restent floues. Et toujours dans ce cadre de vérification de l’information, ces employés se sont convenus de se rendre au Ministère de la Culture et des Arts pour saisir l’autorité compétente. Au cabinet du ministre, ils ont été informés que le ministre ne reconnaît pas jusqu’à présent le comité actuel en tête de la société.
Selon des informations recueillies sur place, le ministre ne tardera pas de mettre de l’ordre puisque l’aventure n’a que trop duré. Dans les couloirs dudit ministère, des langues indiscrètes confirment qu’un arrêté est en voie d’être publié convoquant une assemblée générale élective à l’issue de laquelle sortira un nouveau comité de gestion qui sera reconnu par l’autorité compétente.
Il est regrettable que cette structure créée en 2011 soit jusqu’à ce jour l’objet des tiraillements de toutes parts. Hier, c’était Jacques Mondonga et Blaise Bula, aujourd’hui c’est Paulin Mukendi et sa DG qui vient de rendre le tablier. Rien ne garantit que le prochain comité aura les mains libres pour gérer cette structure à problème. Qui vivra verra !
(Charlie MUEPU/Stagiaire)