Lundi 19 septembre : Le Rassemblement annonce une marche et un sit-in à la Ceni

Vendredi 2 septembre 2016 - 11:27

Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, depuis hier jeudi 1er septembre 2016, les sociétaires du « Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement » annoncent une marche pacifique le 19 septembre prochain afin d’exiger la convocation du corps électoral en vue de l’organisation de l’élection présidentielle 2016. Sous la signature du président des FONUS, Joseph Olenghankoy, ce regroupement politique précise que la destination finale de cette marche est le siège national de la CENI pour un sit-in et assure avoir déjà pris des dispositions pour mieux encadrer ses militants.

 

En effet, le Rassemblement qui ne décolère pas avait déjà, dans un communiqué signé le 19 août 2016, annoncé son intention de mobiliser l’opinion par des « actions de résistance pacifique » à partir de ce jeudi 1er septembre 2016, si la Majorité au pouvoir et la facilitation persistaient dans un schéma de tenue d’un Dialogue non inclusif. Il avait également annoncé des sit-in devant les bureaux de la CENI et des ambassades installées en RDC pour le 19 septembre 2016.

 

Notons qu’une réunion des jeunes de l’Opposition a été dispersée ce jeudi 1er septembre à coup de gaz lacrymogènes sur l’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu. Un tohu-bohu indescriptible y a régné durant plusieurs heures avant le retour au calme en début d’après-midi. La police et les militants du Rassemblement se sont affrontés. Aux gaz lacrymogènes, les militants ont répondu par des jets de pierres. Plusieurs interpellations ont ôté faites ; des motos de manifestants détruites, alors que d’autres encore saisies.

Par Tshieke Bukasa