Après un séjour de deux semaines à Kinshasa dans le cadre des Opérations de lutte contre la fièvre jaune en RDC, l’équipe japonaise des réponses aux urgences concernant les maladies infectieuses a terminé sa mission avec le sentiment du travail bien accompli.
Une équipe japonaise d’intervention rapide de lutte contre la fièvre jaune a séjourné pendent 15 jours à Kinshasa.
Objectif: prêter main forte aux autorités congolaises dans l’éradication de l’épidémie de fièvre jaune, en apportant notamment à ‘Institut national des recherches biologiques (INRB) des réactifs nécessaires aux analyses d’éventuels cas de fièvre jaune. Autre mission de cette équipe a consisté à l participation à la première phase de vaccination contre cette maladie.
Dressant le bilan de cette miss on au cours d’un point de presse organisé le vendredi 5 juillet 2016 au siège de l’Agence japonai5e de la coopération internationale (JICA), Dr Minagawa, chef de mission, s’est dit satisfait du travail abattu par son équipe.
Précisant que les réactifs mis à la disposition de l’INRB ont justement permis à cet institut en manque d’intrants, à reprendre avec les analyses des échantillons de supposés cas de fièvre jaune. « C’est depuis le 23 juin dernier que l’INRB, assisté des experts japonais, a repris les analyses des échantillons », a fait savoir le chef de la mission japonaise. Révélant que depuis cette date, plus de 400 échantillons ont été analysés.
Dans son discours-bilan, le Japonais a aussi relevé l’apport important de son équipe lors de la première phase de campagne de vaccination. Lors des descentes sur le terrain, la mission d’intervention rapide a été jusqu’à l’hôpital de référence de Kisenso, dans les périphéries Est de la ville de Kinshasa.
Seulement, cette mission rentre au Japon sans assister à la vaste phase de campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune prévue au mois d’août. Il convient de préciser qu’elle aura été pour beaucoup dans la préparation, conseils et recommandations tendant à assurer le succès de cette campagnes Le Japon est l’un des pays ayant efficace ment contribué dans la lutte contre la fièvre jaune en République démocratique du Congo C’est dans ce cadre que le chargé d’affaires ai de l’ambassade du Japon, présent à la cérémonie, a fait part de don non remboursable de 3,5 millions de dollars américains que le pays a octroyé aux organisations internationales qui participent aux actions de lutte contre la fièvre jaune en RDC. Il s’agit précisément de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Organisation internationale de migration et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge.
De son côté, le représentant résident de la JICA/RDC a laissé entendre que le gouvernement de son pays compte poursuivre sa coopération avec la RDC dans le cadre de lutte contre d’autres maladies infectieuses.
A noter que l’arrivée de la mission japonaise à Kinshasa faisait suite à la demande clairement exprimée par le gouvernement de la RDC en vue de se faire entourer des partenaires efficaces dans la lutte contre l’épidémie de la fièvre jaune.
Par Cyprien KAPUKU