Une équipe d’intervention rapide venue du Japon séjourne depuis la semaine dernière à Kinshasa. Objectif, prêter main forte au gouvernement de la République démocratique du Congo dans ses efforts de lutte contre l’épidémie de la fièvre jaune. Cette mission est composée d’une dizaine de membres du ministère des Affaires du Japon.
En réponse à la requête ex primée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement du Japon a décidé d’envoyer une équipe d’intervention rapide pour la lutte contre la fièvre jaune dirigée par M. Toru YOSHIKAWA, du jeudi 21 juillet 2016 au samedi 6 août 2016.
Étrangères du Japon, de la JICA, ainsi que d’experts japonais en matière de maladies infectieuses. Leur tâche consistera à apporter des conseils sur le plan médical et un appui technique en matière de contrôle laboratoire au Ministère de la Santé Publique, et à préparer la campagne de vaccination.
Depuis l’apparition de la fièvre jaune au début de l’année, la République Démocratique du Congo enregistre 67 cas confirmés, dont 10 décès. Suite à l’appel fait le 20 juin 2016 par Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé Publique, une mission préparatoire japonaise a été envoyée en République Démocratique du Congo du 11 au 18 juillet, afin d’identifier les besoins. C’est à travers d’une série de dialogues et de discussions avec de différents organes concernés, tels que le Ministère de la Santé Publique, l’Institut National de Recherches Biomédicales, (INRB), ou l’Organisation mondiale de la santé, que le gouvernement japonais a décidé l’envoi de cette mission d’intervention.
L’Ambassade du Japon souhaite que cette mission d’intervention contribue à la lutte contre la fièvre jaune entreprise par les autorités congolaises concernées, et sauve la vie des populations congolaises.
Il sied de rappeler que le Japon a toujours répondu présent aux appels des pays affectés par les problèmes de santé. L’on se souviendra que le gouvernement nippon, à travers ses centres de recherches sur la médecine tropicale, a joué un rôle important dans l’éradication de la fièvre hémorragique d’Ebola qui a tout récemment frappé plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne.
Par CK