La République populaire de Chine a célébré lundi 29 septembre 2014, le 65ème anniversaire de sa fondation. A cet effet, une cérémonie a été organisée dans la soirée de lundi 29 septembre en la résidence de l’ambassadeur de Chine en RDC. Une résidence au bord du fleuve Congo, décorée pour la circonstance aux couleurs rouge et or du drapeau chinois Plusieurs personnalités parmi lesquelles des diplomates, des attachés militaires, des parlementaires, des universitaires, des hommes politiques ont rehaussé de leur présence cette cérémonie marquée par le discours de la l’ambassadeur de Chine en RDC, Wang Yingwu.
L’ambassadeur de Chine a affirmé qu’en tant que partenaire, ami et frère de l’Afrique, la Chine a accordé dans un premier temps aux pays africains touchés par l’épidémie à virus Ebola, une aide d’urgence d’une valeur de 30 millions de yuans RMB, soit 4,8 millions de dollars américains,
Le diplomate chinois a souligné qu’outre l’aide financière, la Chine y a envoyé des médecins pour leur apporter du soutien et participer à la lutte contre l’épidémie à virus Ebola.
« Actuellement, 174 médecins et experts chinois travaillent sur le terrain, dont 59 ont établi un laboratoire mobile équipé d’une équipe d’analystes en Sierra Léone, a expliqué l’Ambassadeur Wang Yingwu devant une assistance composée de diplomates et attachés militaires accrédités à Kinshasa, de parlementaires, des universitaires, des hommes des médias et des acteurs de la société civile
Le diplomate chinois a rappelé que le président chinois Xi Jinping a annoncé, le 18 septembre 2014 un nouveau programme d’aide dont la valeur s’élève à 200 millions de yuans RMB, soit environ 33 millions de dollars américains en faveur des pays touchés, des pays voisins, de l’Organisation mondiale de Santé (OMS) et de l’Union Africaine. « Cette aide inclura de la devise, de la nourriture et du matériel. Tout cela démontre la responsabilité internationale qu’assume la Chine, ainsi que l’amitié sincère entre la Chine et l’Afrique qui se forge à travers les épreuves. Nous sommes convaincus que grâce aux efforts conjoints des pays africains et de la communauté internationale, cette épidémie sera finalement vaincue », a conclu l’Ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Wang Yingwu.
Parlant des relations entre la Chine et la République démocratique du Congo, l’ambassadeur Wang Yingwu a souligné l’excellence des relations entre la république Populaire de Chine et la République démocratique du Congo. Selon le diplomate chinois, avec les efforts conjugués et coordonnés entre les deux pays, l’amitié et la coopération sino-congolaise est promu à un bel avenir. « Je suis satisfait des résultats positifs de la coopération amicale sino-congolaise dans les domaines politique, économique, militaire, culturel, etc. J’ai aussi beaucoup d’espoirs pour l’avenir des relations sino-congolaises. J’espère que nos pays continueront à maintenir la dynamique des échanges de haut niveau, à multiplier sans cesse les investissements et le commerce bilatéraux et ouvrant de nouveaux champs de coopération, à renforcer les échanges humains et culturels pour promouvoir la compréhension mutuelle et la coopération entre les partis politiques, les provinces et localités, les sociétés civiles, les Think-tanks et les médias », a-t-il affirmé.
Le succès de l’amitié et la coopération sino-congolaise
L’ambassadeur chinois a salué les efforts réalisés par les autorités congolaises pour le retour de la paix, la sécurité, la stabilité macro économique, le développement socio-économique et d’autres réalisations remarquables dans les différents domaines.
« Compte tenu de l’énorme potentiel de la République démocratique du Congo, je suis convaincu que le peuple et le gouvernement congolais sont en mesure d’obtenir des succès encore plus brillants sur la voie de la paix et du développement », a conclu l’Ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Wang Yingwu.
Enfin, parlant de la fondation de la Chine, l’ambassadeur Wang Yingwu a expliqué que la fondation de la République populaire de Chine remonte au 1er octobre 1949. Depuis lors, a-t-il dit, malgré les difficultés et les défis de l’intérieur comme de l’extérieur, le peuple chinois a accompli des réalisations de développement remarquables à travers un travail dur et une lutte ferme en comptant sur ses propres forces. « Aujourd’hui, sous la direction du Comité central du Parti communiste chinois avec à sa tète le secrétaire général XI JINPING, un milliard trois cent millions de chinois avancent vaillamment sur le chemin du nouveau départ pour parachever l’édification générale de la société de moyenne aisance, en vue de réaliser le rêve chinois, celui du grand renouveau de la nation chinoise. «,a soutenu le diplomate chinois.
Il a fait savoir que pour atteindre cet objectif, le peuple chinois a mis en place plus de 300 mesures de réforme majeures pour œuvrer à l’édification économique, politique, culturelle, sociale et écologique ainsi que l’amélioration du système de l’économie de marché moderne.
Luc-Roger Mbala Bemba