Le professeur Mack Dumba Jérémy, Coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) de la République démocratique du Congo (RDC- ITIE), a annoncé le lundi 27 juillet 2015 au gouverneur du Nord-Kivu (Est de Rd Congo) à Goma que « les entreprises du secteur minier en RDC ont généré 1,400 milliard USD en 2013 ».
« Publié le 15 juillet dernier à Kinshasa, le rapport de l’ITIE renseigne que les recettes du secteur minier vont toujours en augmentant par rapport à 2012 », a-t-il indiqué, précisant qu’« en 2012, les entreprises minières avaient réussi à réaliser 1,3 milliard USD ».
« Sans le secteur minier, l’économie de la RDC serait par terre »
Après avoir indiqué que « 105 entreprises minières ont déclaré à l’ITIE en 2013 par rapport à 85 en 2012 », le professeur Mack Dumba a confirmé que « 98% des exportations viennent des entreprises minières en 2013 » en soulignant que « sans le secteur minier, l’économie de la RDC serait par terre ».
Accompagné par M. George Muhire, chef d’antenne ITIE/Nord-Kivu, il a révélé qu’il y a plusieurs informations dans ce rapport qui parle de l’économie de la RDC. « Le secteur artisanal dans le pays est en examen et sera effectif au mois de septembre prochain », a-t-il ajouté.
« Dans ce rapport, il est mentionné tous les paiements que toutes les entreprises minières ont effectué en 2013 et toutes les recettes que l’Etat a déclaré avoir reçues de ces entreprises », a conclu le professeur Mack Dumba Jérémy.