Le marché du disque congolais est en ébullition avec la sortie d’une série d’albums dans lesquels le public exigent la qualité ainsi que la performance.
A quelques jours de la fin de l’année, le marché du disque congolais est en ébullition avec la sortie d’une série d’albums. Qualité, performance, évolution ou chute libre des musiciens et leurs œuvres intéressent le public. Mais, l’heure n’est plus aux critiques d’arts.
Il est plutôt question d’encourager la prouesse des artistes qui ont osé mettre à la disposition de mélomanes des nouveautés, pour mieux célébrer les festivités de fin d’année. Félix Wazekwa, Werrason, Ferré Gola et Brigade Sarbatique sont les artistes qui vont s’affronter sur le terrain avec de nouvelles chansons.
Du côté gospel, on signale la sortie fracassante de «Oracle» de la chanteuse l’Or Mbongo, qui se comporte aussi bien avec dix cantiques. Mieux vaut tard que jamais ! Ils ont tenu leur parole en lançant, chacun, son nouvel opus, pour dire que personne n’a le monopole du marché.
Déjà, Félix Wazekwa qui n’est pas de moindre, a été le premier à mettre un nouveau son avec «I love you». Celui-ci est un disque collectif dans lequel quelques musiciens de Cultur’A pays vie ont signé, chacun, une chanson.
Contrairement à leurs albums précédents, S’grave et ses poulains ont, cette fois-ci, mis beaucoup plus l’accent sur la rumba.
Cela n’exclut pas la pertinence de la danse ou chorégraphique qui constitue un acquis pour le groupe. C’est avec la danse «Bouffez-moi tout ça» que Wazekwa compte bien mener son combat face aux autres albums qui sont aussi sur le bac.
La bataille n’est pas facile pour Monstre d’amour qui fait face au Roi de la forêt, Werrason. Il faut noter que l’artiste le plus populaire du Congo est bel et bien présent avec «Flèche Igenta».
Ce récital très attendu par le public est, enfin, disponible en trois volumes (CD1, CD2 et CD) audio. Après l’Europe, le disque de Wenge MM a été très bien accueilli par les fanatiques à Kinshasa où il est distribué dans toutes les maisons d’éditions de Matonge et du Marché central. Très puissant et percutant, «Flèche Ingeta» comporte 28 chansons.
C’est une œuvre collective qui a été travaillée avec le concours de nouvelles recrues du groupe. La Majorité de musiciens ont eu la chance de placer, chacun, une mélopée. Ceux qui ont eu la primeur de découvrir quelques titres, sont optimistes par rapport au travail abattu par le Roi de la forêt et les enfants terribles de Wenge MM.
Nombreux apprécient les nouvelles créations portées par la vague de chanteurs et animateurs. Ils ont salué la puissance vocale de l’animateur Bercy Muana et du chanteur Nicodème, les transfuges de Jet Set de Ferré Gola.
Ferré Gola dérange !
S’agissant de Ferré Chair de poule, cet ancien Chef d’orchestre de Wenge MM, est aussi rendez-vous de fin d’année. Il fait partie de ce qui bouge l’actualité musicale du pays, avec le lancement d’un nouveau maxi-single intitulé «Dérangement».
Une des meilleures voix de la génération montante, Ferré Gola dit Jésus de nuances s’est encore démarqué avec son savoir-faire artistique.
Du point de vue thématique, le chanteur a encore placé la barre très haut avec ses compositions alléchantes à la cadence rumba. Son nouveau playing est composé de cinq titres sont la chanson «Vieux jaloux» suscite déjà des polémiques dans le milieu de fanatiques à cause du texte.
Dans le lot de nouveauté, il y a aussi Brigade Sarbatique, qui est de retour sur scène après son départ de Wenge MM.
L’animateur a aussi surpris les mélomanes avec un nouvel album pleine de chaleur. Son œuvre est déjà en vente auprès de disquaires de la Capitale. C’est un coup d’essaie ou coup de maître, qui fera l’objet d’une critique dans les jours à avenir.
Pour l’instant, son disque est très apprécié vu le niveau de l’ambiance dans les cris d’animation. Werra, Wazekwa, Ferré et Brigade ont désormais le contrôle du terrain avec leurs créations qui font parler le public à Kinshasa.
Alors que Koffi Olomidé, JB Mpiana, Kabose, Manda Chante, Fabrigas, Bill Clinton et tant d’autres sont déclarés non partants dans cette guerre de disques. Ils ont promis de signer leur présence pour l’année prochaine.
Donc, les fanatiques peuvent encore garder leur patience. Particulièrement, on constate que Papa Chéri et son Wenge BCBG ne sont pas en mesure de lancer «Balle de match» malgré toutes les promesses faites au public.
Tandis que Koffi Olomide, lui, avait bien avant signalé que son album «13ème Apôtre» n’est pas prévu pour 2014 mais plutôt 2015. De même pour Bill Clinton et Kabose Bulembi dont les clips vidéo sont déjà en phase promotionnelle à travers les médias.
Jordache Diala/La Prospérité