Matata lance le nouveau vaccin anti-polio à partir de Mbankana

Mercredi 29 avril 2015 - 09:29

La première série des centres de santé construits et équipés sur fonds propres par le gouvernement, dans le cadre du projet PESS (Pro gramme d’Equipement des Structures Sanitaires), a été réceptionnée hier mardi 28 avril 2015 à Mbankana, dans la banlieue Est de Kinshasa, par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo. A cette même occasion, il a lancé le nouveau vaccin antipoliomyélitique inactif en République Démocratique du Congo.

C’était en présence de plusieurs personnalités, notamment des membres du gouvernèment central et provincial, des députés, des sénateurs, du bourgmestre de la commune de Maluku, des directeurs centraux des programmes spécialisés et des délégués du PEV (Programme Elargi de Vaccination). On a noté naturellement la présence de Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé Publique, de son collègue Jean-Claude Kibala de la Fonction Publique, du Vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Clément Bafiba, de la Directrice Exécutrice adjointe de Gavi Alliance, Anuradha Gupta, du Représentant a.i. de l’OMS en RDC, Deo Nshimirimana, des membres du Comité de Coordination Inter-bailleurs.

Cette cérémonie a été marquée par les adresses du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, de la Directrice Exécutive adjointe de Gavi Alliance, du représentant du groupe Inter-bailleurs, du ministre de la Santé publique ainsi que de la coupure du ruban symbolique par le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Dans son mot de bienvenue, Clément Bafiba a salué une cérémonie qui coïncide avec la semaine africaine de vaccination, laquelle court du 27avril au 3 mai 2015. Il a indiqué que le but visé par cette semaine d’activités est de mobiliser les forces vives de la capitale et ses environs pour le bien-être des enfants, car la vaccination contribue à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Pour sa part, la Directrice Exécutive adjointe de Gavi Alliance (agence qui finance le vaccin dans le monde), a indiqué que l’honneur revenait à la RD Congo d’introduire un nouveau vaccin injectable pour lutter contre la poliomyélite à virus sauvage. Anuradha Gupta a salué les progrès réalisés par la RDC en franchissant une étape très importante par rapport à son programme. Elle a souligné que « la RDC reste un pays important pour eux au vue du nombre d’enfants et par rapport aux défis auxquels elle est confrontée ».
Au nom de tous les donateurs, elle a annoncé un supplément d’un montant de 53 millions de dollars US de son agence pour assurer l chaîne de transport des vaccins.
Au nom du groupe Inter-bailleur, Pascal Vileneuve a indiqué que 28% d’enfants se trouvant dans les zones difficiles restent encore à atteindre et remercié Gavi pour son soutien.

Enfin, dans son discours de circonstance, Félix Kabange Numbi a fait savoir que la réception de ce nouveau centre entre dans le cadre de la 5ème édition de la semaine de vaccination (SAV 2015) dont le thème s’intutile : « Populations vaccinées -populations en bonne santé ». Il a rappelé que la RDC vient de passer trois années consécutives sans enregistrer un nouveau cas de poliomyélite. C’est ce qui confirme le franchissement de la dernière phase. II a souligné que c’est au vu de ces progrès .que le nouveau vaccin vient d’être introduit, après 3 mois et demi, dans le calendrier vaccinal des enfants congolais.

Par ailleurs, il a précisé que des journées locales de vaccination contre la poliomyélite seront organisées dans cinq provinces jugées à risques, du jeudi 30 avril 2015 au samedi 02 mai. Il a cité à ce sujet le Bas-Congo, l’Equateur, le Nord-Kivu, la Province Orientale et la ville de Kinshasa.

Par Melba Muzola

Étiquettes