A quelques semaines de l’organisation du championnat national de boxe, prévu au mois de décembre de l’année en cours, le président de la Fédération congolaise de boxe, Alidor Mbangila, accompagné de son Secrétaire Général, Marcel Nzau Mayambula, ont été reçus hier, jeudi 19 novembre 2015, par le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu. Ils ont fait part au Ministre des difficultés auxquelles leur fédération est confrontée pour organiser la grande fête de la boxe congolaise. Très sensible à tout ce qui concerne les jeunes, Denis Kambayi a promis de s’impliquer pour que cette énième édition du championnat national de boxe soit une réussite.
Alidor Mbangila n’a pas caché sa joie à la sortie de cette audience : « nous avons des pugilistes qui doivent venir de partout à l’intérieur du pays, il faudrait que le Gouvernement nous assiste pour faciliter leur déplacement et leur hébergement ici à Kinshasa».
La boxe, faut-il rappeler, c’est parmi les disciplines qui ont fait la fierté de la RDC aux derniers Jeux Africains de Brazzaville. Les boxeurs congolais avaient ramené beaucoup de médailles par rapport à d’autres disciplines. Pour le président Alidor Mbangila, le championnat national de décembre prochain aidera sa Fédération à bâtir une meilleure équipe nationale de boxe, en prévision d’une grande compétition internationale prévue au Cameroun. Et d’ajouter qu’ils ont également parlé du cas de l’athlète Botumbe, blessé au niveau de l’œil aux Jeux Africains de Brazzaville.
Les Députés plaident pour la jeunesse
D’une audience à une autre, Denis Kambayi a également reçu la délégation des Députés nationaux qui s’occupent de l’organisation des activités des jeunes au Parlement. Les Honorables Athigo Lofimbo et Désiré Karekezi, accompagnés de Séverin Kambi, Vice-président de l’YMCA, sont allés présentés leur soutien au Ministre dans son travail d’encadrement des jeunes. L’entretien, a précisé Athigo Lofimbo, a tourné sur la relance des activités des mouvements des jeunes. Ils ont fait allusion à l’YMCA, cette grande structure internationale des jeunes, qui a perdu son image de l’époque en République Démocratique du Congo. Une préoccupation qu’ils ont trouvé sur la table de Denis Kambayi, qui s’active à organiser les états-généraux de la jeunesse. «Si nous sommes venus ici, parce que nous avons vu, de tous les Ministres qui se sont succédés à la tête de ce ministère, jamais aucun d’eux n’a exploité le volet jeunesse comme le Ministre actuel», a déclaré l’Honorable Athigo Lofimbo.
Ce n’était pas tout pour Denis Kambayi. En début d’après-midi, le Patron des Sports congolais a reçu le Ministre provincial du Nord-Kivu, en charge de la Jeunesse, Environnement, Tourisme, Sports et Loisirs, Culture et Arts. Balthazar Kanyamanza, c’est son nom, est venu faire part au Ministre national, de l’évolution des activités des sports dans sa province. Il est prévu très bientôt, a-t-il dit, la pause de la pelouse synthétique au stade de l’Unité à Goma.
Guy Elongo