Dans un communiqué, Nestlé SA lance un appel aux Congolais afin de nominer des individus, corps gouvernementaux, organisations non-gouvernementales, membres académiques ainsi que les entreprises sociales pour son prix 2016 Nestlé Création de Valeur Partagée (CSV).
Les Congolais nominés entreront dans une compétition mondiale pour le prix de 48 millions de Kenya Shillings (soit 500,000 Franc Suisse) , indique le communiqué.
« Les organisations basées en Afrique ont bien réussi depuis le lancement du prix en 2009 avec un projet de l’Afrique de l’Est finissant en deuxième position en 2012 et deux autres organisations gagnant en 2014 », a dit Cornel Krummenacher, PDG de la Région Nestlé Afrique Equatoriale (EAR).
En 2012, Excellent Development de Grande Bretagne et ses partenaires Africa Sand Dam Fondationont finit en deuxième position pendant qu’en 2014, Honey Care Africa qui opère en Afrique de l’Est (HCA) a gagné à l’échelle mondiale et a remporté le prix pour le projet du Sud Soudan.
Une autre organisation basée en Afrique de l’Est, Sanergy, qui promeut l’accessibilité aux installations sanitaires pour les résidents des cités au Kenya a gagné CHF 150,000. Une organisation tanzanienne sans but lucratif, MSABI, qui promeut l’accès à l’eau potable, était un autre finaliste qui a remporté un montant similaire.
« Le concept de CSV est ancré dans les opérations globales de Nestlé et est basé sur la conviction que pour qu’une compagnie réussisse sur le long terme et crée de la valeur pour ses actionnaires, elle doit également créer de la valeur pour la société ».
A propos du prix Nestlé CSV
Le Prix est attribué tous les deux ans afin d’aider à intensifier ou répliquer les initiatives commerciales qui relèvent les défis en nutrition, eau ou développement rural.
Ce prix est remis tous les deux ans afin d’aider à répliquer les initiatives commerciales qui relèvent les défis en nutrition, eau ou développement rural.
Dans les critères de sélection, le conseil du prix CSV recherche des projets innovants, qui appliquent des pratiques d’environnement durables, démontrent des résultats à petite échelle et qui peuvent être intensifiés de manière viable afin d’aider la vie de la population. Plus de 757 candidats de 93 pays différents ont donné leur candidature pour le prix CSV 2014.
Par Godé Kalonji