A Ngaliema, des " lampes chinoises " sont de plus en plus utilisées. Le recours à ces lustres fonctionnant à piles et à la portée de toutes les bourses se justifie par les délestages du courant électrique dont les quartiers de cette commune de Kinshasa sont sevrés. Chaque jour qui passe, des magasins appartenant aux Chinois épuisent plusieurs stocks parfois au grand bonheur des revendeurs.
" L’électricité devient un jeu de lumière ". C’est en ces termes que les populations de Ngaliema qualifient le courant. Plusieurs quartiers de ce coin de la capitale ne vivent qu’au rythme des délestages. La saturation des câbles, l’approvisionnement de plusieurs foyers par une seule ligne d’énergie…, à en croire certains agents de la Société nationale d’électricité (Snel) œuvrant dans cette partie de la ville, expliquent que les populations ne soient pas bien servies en électricité.
M. Claude Muyamuna, vendeur dans une boucherie, déclare que le courant à Ngaliema n’est pas stable. " Nous avons plusieurs lignes d’électricité pour garder les vivres frais pour gagner notre clientèle et pour que nos marchandises ne pourrissent pas " fait-il savoir. Quant à Mme Chantal Mayamba, mère de famille et commerçante " le seul moyen de résoudre l’instabilité de l’électricité c’est de donner les moyens à la Snel. Il ne faut pas que nous la population nous multiplions des stratégies pour avoir à tout prix du courant ".
Bien que Ngaliema connaisse plusieurs jours de délestage mensuellement, le montant des factures de la Snel ne baissent pas. " Le montant est toujours très élevé pendant que la consommation du courant est faible ", fait remarquer Cedrick Zola, étudiant à l’UPN. "Nous payons chaque mois environ 12.000 fc et de fois la Snel va au-delà alors que nous recourons souvent à la braise pour faire la cuisine ", reconnaît Mme Georgine Ditina.
Nos efforts d’interroger les responsables de la Snel à la Direction de Binza/Ozone se sont avérés nuls dans la mesure où ils n’ont pas voulu répondre à nos questions. Néanmoins, certaines sources ont affirmé que la Société d’électricité s’attèele à remedier au manque de courant à Ngaliema. D’ailleurs, précisent-elles, "d’importantes quantités de disjoncteurs, câbles, transformateurs… seront bientôt mise, à la disposition des agences de la Snel dans la commune ". il serait aussi prévu l’identification de toutes les maisons connectées à l’électricité, l’augmentation des points de secours ou points de sectionnement (PS) qui délimitent les pannes. Sarah NDOMBELE/ Stagiaire/UPN