La bibliothèque congolaise vient de s’enrichir d’une nouvelle revue : " Lire pour réussir". Oeuvre de l’Asbl "Nous et le livre ». Cet ouvrage trimestriel de 18 pages a été porté sur les fonts baptismaux le week-end à Kinshasa. C’est le prof Mulumba de la bibliothèque nationale qui a eu l’honneur de présider la cérémonie.
La revue " lire pour réussir ", publiée en format A4, entend inciter les jeunes au goût du livre et de la lecture pour de belles performances, a fait savoir la coordonnatrice de l’Asbl, Jenny Kilele. Elle est convaincue que la lecture constitue un atout pour réduire la pauvreté.
La coordinatrice de " Nous et le livre " a profité de la présentation de cette revue pour annoncer les séances de sensibilisation dans les écoles et autres lieux, des jeunes à la lecture et à la culture du livre.
Jenny Kilele compte faire des plaidoyers auprès des décideurs avec le concept "agir autour du livre " afin de les inciter à mettre des moyens nécessaires, et pour permettre à " Nous et le livre " de remplir sa mission, celle « d’aider la jeunesse a avoir un esprit noble, ouvert et plein d’innovation, un esprit qui brise l’ignorance ».
Lors de sa sortie officielle en avril dernier, cette Ong se proposait de mettre en place un forum d’échanges et de communication visant à contribuer à l’éducation de la jeunesse, en se focalisant plus sur la jeune fille, en vue de renforcer son autonomisation. D’après la patronne de " Nous et le livre ", l’initiation des jeunes filles à la lecture s’inscrit dans le cadre des efforts d’éradication de la pauvreté en RDC, car la lecture réduit la pauvreté.
" Nous et livre " est une initiative des femmes et des hommes des médias de Kinshasa pour susciter le goût de la lecture et l’amour du livre auprès des jeunes. Mathy MUSAU