Opportunités d’affaires en RD Congo : Le nouvel Ambassadeur de France reçu par le Ministre Bahati

Jeudi 26 novembre 2015 - 11:04

Le nouvel Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, M. Alain Rémy, est allé à la rencontre du Ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, à l’occasion d’une audience que celui-ci lui a accordée le vendredi 20 novembre 2015, en son cabinet de travail fonctionnant dans l »Hôtel du Gouvernement, dans la commune de Gombe.

Selon des sources dignes de foi proches de ce ministère, l’entretien entre les deux personnalités a été marqué par des échanges fructueux axés sur la coopération économique entre la République Démocratique du Congo et la France.

Le Ministre Bahati Lukwebo , apprend-on, a d’abord saisi cette occasion pour exprimer sa compassion au peuple français après les attentats meurtriers perpétrés à Paris par des terroristes au nom de l’islam. Il a ensuite présenté à son hôte les opportunités d’affaires qu’ offre la RDC aux investissements dans plusieurs domaines, tout en mettant l’accent sur la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila, celle de diversifier l’économie congolaise en vue de propulser le pays vers une croissance économique inclusive.

Le Ministre de l’Economie Nationale a fait savoir à son hôte que le Gouvernement congolais met un accent particulier sur le secteur de l’agriculture et celui des hydrocarbures, afin d’atteindre une croissance susceptible de profiter à toute la population.

 » Nous voulons étendre l’expérience du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo à toutes les provinces du pays, et pour cela nous avons aussi besoin de l’apport de la France « , a notamment déclaré Modeste Bahati Lukwebo.

Le patron de l’Economie Nationale a aussi informé le diplomate français du projet initié par le Gouvernement pour créer une société mixte de pêche industrielle ouverte aux capitaux étrangers et dans laquelle l’Etat congolais ne détiendra que 20% de parts.

Cet échange a permis au Ministre Bahati d’expliquer également à l’Ambassadeur Alain Rémy les efforts entrepris par le Gouvernement de la RDC pour améliorer le climat des affaires et attirer des investisseurs à travers les réformes en cours. Il s’agit entre autres de la création du guichet unique et de la création du Cadre Permanent de Concertations Economiques (CPCE) par le Chef de l’Etat.

Le diplomate français a salué vivement les efforts entrepris par le Gouvernement congolais pour améliorer le climat des affaires. Selon lui, plusieurs entreprises françaises veulent venir investir en RDC dans divers domaines, afin d’accompagner le pays dans sa vision de diversifier son économie.

A en croire le nouvel Ambassadeur de l’Hexagone, la France est prête à signer des accords commerciaux avec la République Démocratique du Congo.

Par G.O