Où est passé Christopher Ngoy

Vendredi 30 janvier 2015 - 08:57

Personne alors personne ne sait où est passé Christopher Ngoy, un des activistes de Droits de l’Homme, arrêté dans une terrasse à Matonge, dans la commune de Kalamu au lendemain des événements qui ont endeuillé Kinshasa par des éléments de la Police Militaire.
Depuis plus d’une semaine après son arrestation spectaculaire, ses collègues défenseurs de Droits de l’Homme ne savent plus à quel saint se vouer. Soutenus par l’organisation internationale de défense de Droits de l’Homme, Human Rigth Watch, ils veulent savoir où est détenu leur collègue défenseur de Droits de L’Homme dans un pays au passé récent très incertain pour les défenseurs de Droits de L’Homme si on s’en tient à ce qui était arrivé à Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana en 2010 alors qu’ils étaient au Quartier Général de la Police Nationale pour répondre à un rendez-vous entre Chebeya et John Numbi, patron de la Police Nationale Congolaise avant d’être relevé de ses fonctions.

Il y a donc de quoi à s’inquiéter de la part des organisations de Droits de l’Homme connaissant le mode operandi à l’endroit des défenseurs de Droits de l’Homme. Depuis son arrestation dont le motif n’est pas encore connu, aucun membre de défense de Droits de L’homme moins encore sa famille biologique n’a pu entrer en contact avec Christopher Ngoy. Même ses avocats ne savent pas situer l’endroit où est détenu leur client. Inquiétude. Au cours de la conférence de presse de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RD-Congo (MONUSCO), le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies en RD-Congo, Martin Koblër, promis que la section Droit de l’Homme de son organisation va s’investir pour trouver des solutions aux arrestations qui ont suivi les événements de la semaine écoulée.

Et si possible de déférer toutes ces personnes devant les juridictions compétentes afin d’être jugées et condamnées s’il y a des charges qui pèsent contre elles. Intervenu hier matin sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI), le Porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende Omalanga a indiqué que Christopher Ngoy était entre les mains de la justice rd-congolaise. Et comme la Justice est indépendante, elle ne peut faire rapport à personne même pas au Gouvernement. Contacté par la rédaction de C-News, un membre de défense de Droits de l’Homme a laissé entendre que les propos de Lambert Mende ne leur garanti en rien.
DUTI MARCO