Un (1) mois et 5 jours sont passés, mais pas le moindre signe du début de commencement de construction des passerelles sur le boulevard Lumumba. Pourtant, le 15 octobre 2014, lors de la cérémonie d’ouverture du premier chantier sur 7me Rue Limeté par le ministre ayant en charge les Travaux publics (ATUH-ITPR), Fridolin Kasweshi; un responsable du constructeur de ZENIT avait rassuré que l’implantation de 7 passerelles se feraient simultanément. Selon les experts de l’ACGT, Agence congolaise de grands travaux, que pilote Médard Ilunga, ZENIT devrait d’abord produire une «maquette mécaniquement semblable» aux ouvrages attendus. Pour lesquels, cependant, et contrairement aux normes en vigueur, ni la date du début ni celle de la fin des travaux n’ont été indiquées sur le panneau de renseignement de l’ouvrage. De plus, la réception des passerelles par l’ACGT se fera sous conditions. Ci-après les explications de ses experts.
ZENIT GROUP SARL POUR LA CONSTRUCTION DES PASSERELLES MODERNES SUR LE BOULEVARD LUMUMBA A KINSHASA EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
15 octobre 2014, la place Septième rue Limete a servi de site pour l’implantation des fondations d’une des quatre premières passerelles du Boulevard Lumumba. La brève cérémonie présidée par son Excellence Mr FRIDOLIN KASWESHI, Ministre de l’ATUH-ITPR, entouré de ses collègues KALUMBA MWANA NGONGO, Ministre des Transports et Voies de Communication et JEAN FELIX KABANGE NUMBI, Ministre de la Santé Publique ainsi que le Conseiller Principal du Premier Ministre, BAIPON KALONGA, a marqué le démarrage des travaux de construction de sept passerelles modernes sur ce boulevard.
Le coût global des travaux, financés par le Trésor public, est de 13.573.743 ,73 dollars américains, soit 1.939.106,39 USD par passerelle, ventilé comme ci-dessous :
• Accès : 486.866 USD. Il s’agit des escaliers et rampes en béton armé sur 30 m de longueur et 4,5 m de largeur, destinées aux personnes à mobilité réduite;
• Fondations : 247.957, 80 USD ;
• Structure de la passerelle : 968.146, 74 USD, structure portante en arc et tablier en acier ;
• Frais divers : 238.135, 85 USD se rapportant à la gestion du projet et aux actions socio-environnementales.
Les caractéristiques principales des ouvrages sont les suivantes :
• Matériaux et procédés :
• 546, 10 m3 de béton armé pour fondation ;
• 442, 38 m3 de béton et béton armé pour rampes et escaliers ;
• 76, 630 T d’aciers inoxydables S400 pour la structure portante en arc ;
• 9, 42T de tablier métallique en acier inox ;
• 7,5T d’acier inox pour gardes corps ;
• 1.400 m² de plexiglas latéral (10,00 mm d’épaisseur), tenus par 3,752T d’acier inox ;
• 1.680 m² de plexiglas pour la couverture, tenus par 0,960T d’acier inox.
Au total par passerelle, 98, 262T d’aciers inox et 988,48 m3 de béton.
• Paramètres de conception :
• Hauteur libre sous passerelle : 5m ;
• Structure portante en arc, hauteur à la clé: 16m ;
• Foule : 5 kilo newton par m², soit 500 kg par m², soit 2 piétons par m².
Le concepteur assure de la prise en compte du comportement dynamique et de la stabilité aéro-élastique de la structure dans la conception.
L’intérêt poursuivi par l’implantation des passerelles sur le boulevard Lumumba est de :
• rendre la traversée sans encombre sur ledit boulevard, étant donné l’emprise minimale actuelle du boulevard Lumumba qui est de 36, 60 m ; on enregistre une moyenne de 617 accidents par an, plaçant ce boulevard en tête des accidents dans la ville de Kinshasa ;
• répondre au défi de la modernité et améliorer le confort des usagers de la route, en apportant plus d’embellissement.
Les zones d’implantation choisies sont celles de grande affluence :
• Saint Raphaël ;
• 7ème et 13 rues Limite ;
• Débonhomme ;
• Marché de la Liberté ;
• Kingasani Pascal ;
• Kingasani ya Suka.
Le choix de l’acier repose sur les facilités qu’offre ce matériau :
• 60% des travaux faits en ateliers ;
• Avantage de la préfabrication ;
• Exploitation de la route en toute sécurité pendant les travaux ;
• Réduction du poids de la structure portante et du coût des fondations ;
• Facilités d’assemblages et de démontage.
Pour attirer l’attention des usagers, les activités connexes sont développées au pied de la passerelle : les arrêts de bus, les kiosques et les postes de police.
Le planning des travaux prévoit l’exécution des sept passerelles sur huit mois.
L’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise Zenit Group Sarl, sélectionnée à l’issue d’un processus d’appel d’offres restreint (DAO N°A C G T /D G /C G P M P /M T/0 1 /2 0 1 3 émis le 7 novembre 2013) auquel ont participé les entreprises Chanimétal/Congolaise, CREC 7/Chinoise, CREC 8/Chinoise, Prefartrage (Groupement Trageaf Congo et Prefarails Sarl)/Belge, Zia Africa/Sud-africaine, GIBB/Serbe. L’ouverture des plis a eu lieu le 27 novembre 2013 ; conformément à la procédure, le contrat, signé le 27 avril 2014, a été approuvé par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, agissant en sa qualité d’autorité approbatrice, après avis de non objection de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics.
Zenit group Sarl est une entreprise de construction Turque, expérimentée en constructions métalliques.
Son siège social en Turquie est établie à l’adresse ci-après : Petrol-is Mah, RahmanlarCard No : 22 Kartal Istanbul, Téléphone : O2163063746 ; 02165178286, Fax : 02163062892, Mail : [email protected]. A Kinshasa, Zenit a son siège au numéro 218, avenue Colonel LUKUSA, dans la commune de la Gombe, Tel : + 243 897 258 739.
Pour le contrôle et la surveillance des travaux, étant donné la particularité de cette structure métallique, le personnel en charge du contrôle a suivi une formation sur la démarche qualité pour s’assurer de la caractérisation mécanique des matériaux durant toutes les étapes de la mise en œuvre. Aussi, afin d’assurer que l’exécution du marché sera menée à bonne fin, l’entreprise a été tenue à une garantie de bonne exécution de 5% et à une garantie particulière de 2%.
Il est ainsi attendu que la réception des ouvrages sera conditionnée par la satisfaction aux épreuves de chargement par poids morts et par essais dynamiques. D’ores et déjà, une maquette mécaniquement semblable est en train d’être réalisée à cette fin ; il s’agira notamment d’éprouver cette dernière en soufflerie.
Le choix des passerelles dépend de plusieurs paramètres : nature et longueur des obstacles à franchir, exigences de confort, conditions d’insertion dans l’environnement urbain. Il existe ainsi, suivant le matériau utilisé, les passerelles en bois, métalliques, en béton ou mixtes ; et suivant la forme, des passerelles en croisillon, raidies, suspendues, à poutre continue, à double poutre, à ruban tendu, etc.
Pour exemple :
Passerelle sur la Moselle (lg : 107,50 ml) - ville d'Eloyes, réalisée par l’entreprise EST OUVRAGES, Année des travaux: 2007/2008, Montant du marché (TTC): 1 068 507 €
Principales quantités : palplanches 52 t, béton immergé 110 m3, acier CM 75 t, Garde-corps 240 ml, étanchéité 260 m2
Passerelle sur la Moselle dans la ville de RAMONCHAMP, passerelle en bois de 29.00m de portée, coût des travaux : 146.000 euros Hors Taxes
Projet de la passerelle entre Veneux-Les Sablons et Saint Mannes, coût des travaux : 2,4 millions d’euros, passerelle en tube, tablier d’environ 6m et son arc butant entre 9 et 10 m ; elle sera équipée d’un système électrique afin de favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Comme on peut le constater, le coût proprement dit de la passerelle de Lumumba est de 968.146, 64 USD alors que les rampes et escaliers d’accès font un montant de 486.866, 00 USD.
ACGT/Experts
11 novembre 2014