Une série de travaux sont en cours sur le site dont le sol est désormais pavé depuis le 4 octobre alors que la pyramide au centre complètement dégarni de tout son marbre attend à présent de faire, elle aussi, peau neuve.
Œuvre du sculpteur Alfred Liyolo, le célèbre monument « Mains d’artistes », baptisé de la sorte en référence aux deux mains ornant son sommet, était jusqu’ici le seul pôle d’attraction de la Place des artistes. En effet, rencontré sur les lieux le 26 septembre, Me Liyolo comme l’on a coutume de le nommer, a confié aux Dépêches de Brazzaville qu’il ne le sera plus d’ici au 12 octobre, date à laquelle est prévue le dévoilement de sa nouvelle configuration. À l’artiste d’expliquer que les travaux en cours ne visent pas seulement à donner un coup de neuf à l’endroit. « Quatre socles vont accueillir quatre statues des ténors de la culture congolaise dans les domaines de la musique, les arts plastiques, les arts scéniques et littéraires », a-t-il affirmé.
Me Liyolo s’est bien gardé de divulguer l’identité des quatre personnages dont les statues seront bientôt érigées à la Place des artistes. Pour seul indice, il nous a confié : « Tous ont façonné l’histoire de la culture congolaise ». Secret de polichinelle au moins pour l’un deux, à savoir le feu Grand Maître Luambo Makiadi. L’on se souviendra qu’il en avait présenté la tête au Premier ministre Matata Ponyo en visite sur le site une semaine plus tôt. En sus, que le 12 octobre, date anniversaire de la mort de l’illustre musicien soit retenue comme date inaugurale du site rénové ne tient sans doute pas au hasard. Et qui plus est, il faudra que l’on s’en souvienne, le monument « Mains d’artistes » fut érigé en sa mémoire en 1990 et lui fut dédié. Ce, juste un an après sa disparition.
Par ailleurs, il a plu au sculpteur de nous rappeler, dans les détours de l’entretien, l’importance du site qui tient au départ à sa localisation. En effet, la situation même de la Place des artistes est à considérer du fait qu’elle est au cœur du quartier Matonge, à proximité du rond-point Victoire qui passe pour l’un des principaux centre de la capitale. Cette place de la commune de Kalamu, au cœur de la cité de Kinshasa, est reconnue pour être l’un des plus importants carrefours et est fort fréquenté. Il y règne une animation musicale à nulle autre pareille. À noter déjà que les maisons de disques y pullulent, bien plus d’une dizaine y ont pignon sur rue. Il faut y ajouter les nombreuses terrasses avoisinantes qui diffusent de la musique en continu.
Par ailleurs, il y a lieu de considérer l’histoire du quartier encore une fois rattachée à la vie musicale de la ville. Le bar Vis-à-vis autrefois réputé à la faveur des nombreux concerts qu’il abritait dont on voit encore l’enseigne juste en levant les yeux. Il y a aussi les studios d’enregistrements dont le fameux Veve pour ne citer que lui. Sans oublier que le fief de Papa Wemba, le Village Molokaï n’est pas si loin. Et, plus récent encore, le siège de Koffi Central, la toute nouvelle maison de production de Koffi Olomide.
Nioni Masela