POUR AVOIR PROMULGUE LA LOI SUR LES DROITS DES FEMMES JOSEPH KABILA PROCLAMÉ « CHAMPION DE LA PROMOTION DES DROITS DE LA FEMME »

Mardi 12 avril 2016 - 05:06
Image

Au cours du grand forum des « femmes fortes avec Dieu », signé Marie-Ange Lukiana, les mamans recommandent un dialogue national et des élections apaisées.

Le chapiteau du Palais du peuple a refusé du monde le samedi 09 avril. Cet espace a servi de cadre au grand Forum des "femmes fortes avec Dieu" venues de toutes les provinces du pays. Cette mégamobilisation porte la signature de l’élue de la Tshangu Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, présidente du comité d’organisation. Ce grand rassemblement avait pour but de contribuer d’une manière déterminante à la tenue d’un dialogue national et du processus électoral apaisé. Le chef de l’Etat y était représenté par le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku. Le moment fort de cette rencontre est la proclamation du Président de la république en tant que champion de la promotion des droits des femmes.

Ouvrant les travaux du Grand Forum des « femmes fortes avec Dieu » des 26 provinces, Aubin Minaku s’est réjoui de la mobilisation et de la détermination des femmes à soutenir le dialogue national inclusif et le processus électoral. Le speaker de la chambre basse du Parlement a promis de transmettre fidèlement au Chef de l’Etat le message des femmes. " Au Président de la République, a-t-il rassuré, je vais dire que les mamans ont demandé de dialoguer avec vous face-à-face. Elles estiment aussi qu’elles constituent une composante à part devant prendre une part active au dialogue ", a-t-il fait remarquer.
" Femme, comme une aide semblable, debout et déterminée pour la nation ", tel est le thème principal de ce grand forum des femmes tiré de la Bible dans Genèse 2 : 18 quand Dieu créa la femme. Pour Marie-Ange Lukiana, ce thème rappelle la nature et la mission de la femme. " La femme ne doit pas se sous-estimer car elle a été créée semblable à l’homme. Elle doit agir, elle a l’obligation d’aider l’homme en toute chose de la vie, car seul, l’homme est limité. C’est dire que le progrès du pays et l’épanouissement des populations dépendent aussi et pour beaucoup de l’apport de la femme ", a fait savoir l’élue de la Tshangu.

SOUTIEN MASSIF DES FEMMES A LA TENUE DU DIALOGUE INCLUSIF
En effet, les objectifs de ce grand rassemblement sont de montrer le soutien massif des femmes, d’une manière explicite, à la tenue du dialogue inclusif, exprimer la vision des femmes parties prenantes sur le contenu et les résultats attendus dudit dialogue ainsi que renforcer le rôle de la femme pour la paix et le progrès de la RDC.
Pour atteindre ces objectifs, a mentionné la présidente du Comité d’organisation, la rencontre des "femmes fortes en Dieu" a aligné cinq temps forts des actions novatrices. Il s’agit notamment de la révélation et son symbole de la délivrance des femmes pour qu’elles sachent que désormais elles doivent agir pour être partout afin que leurs voix comptent et que leurs vies et celles de la population changent. Aussi, de la remise de la coupe de champion de la promotion des droits de femme en RDC au Président de la République, qui a promulgué entre autres l’article 14 de la Constitution et la loi sur les droits de la femme et la parité. Il y a également les dix valeurs cardinales que les femmes veulent voir appliquées dans le pays et à tous les niveaux, une contribution des femmes pour inspirer les participants au dialogue. Que sont entre autres, recours aux voies de la sagesse divine, oui au dialogue inclusif, paix, cohésion et stabilité, sécurité du patrimoine, élections apaisées, participation équitable des femmes aux enjeux et à la gestion du pays, et protection des enfants et prise en compte des jeunes.
Par ailleurs, Marie-Ange Lukiana a indiqué que ce grand Forum des "femmes fortes avec Dieu" était conçu et voulu comme un moment de prise de conscience collective, d’action qualifiante, de reconquête de la place et de la destinée de la femme et enfin de reconnaissance envers les bienfaits et les valeurs qui peuvent porter la nation. " Notre requête à ce niveau, est que les uns et les autres accompagnent les femmes dans ce nouvel élan. Que les privilèges réservés à la raison de la " tête " qui dit toujours moi, moi, moi, reculent ; pour laisser plus de place à la raison du cœur qui dit " nous, nous, nous " et … c’est de cette manière, que le Congo sera sauvé ", a fait remarquer cette femme leader.
Enfin, la députée nationale Marie-Ange Lukiana a rendu un hommage à la bishop Josée Rachidi qui a reçu une révélation divine depuis 2012, laquelle par la foi, est parvenue à mobiliser plus d’un autour d’un idéal d’unités et d’actions. Depuis cette révélation, plusieurs actions ont été menées à savoir des prières, sensibilisation, des marches telle que celle du 09 janvier 2016 en faveur du dialogue inclusif, a rencheri l’élue de la Tshangu. La présidente du comité d’organisation du grand forum est d’avis que les "femmes fortes avec Dieu" croient que l’heure est arrivée où les Congolaises doivent se lever ensemble pour agir, de concert avec leurs semblables que sont les hommes, et ce, en faveur de la paix, du progrès du pays et de l’épanouissement des populations. Mathy MUSAU