Après son séjour en Europe, Ados Ndombasi, Coordonnateur général du Festival International d’Humour de Kinshasa, Toseka, et Gilles Morin, Directeur général Europe de Juste Pour Rire, grosse structure œuvrant déjà à Bruxelles, Montréal et Lyon, ont fait savoir les nouvelles démarches dont seront soumises la 3ème édition de Toseka en préparation.
Devant un nombre select des professionnels des medias, le représentant de Juste Pour Rire a tout d’abord salué l’engagement de l’équipe trouvée à Kinshasa, avant de réveiller qu’ensemble, « nous avons commencé par définir la charte du festival Toseka qui sera divisé par 5 piliers à développer à savoir l’Artistique, l’Economie, le Touristique, la Politique et le social ».
« Un Festival n’est pas là seulement pour vendre des billets (…) »
Gilles Morin a expliqué que « Un festival n’est pas là seulement pour vendre des billets mais le coté artistique qui est le fondamental lors de toute rencontre. C’est pourquoi l’on s’engage à promouvoir les générations des humoristes congolais et aussi à amener des grandes stars de l’humour à Kinshasa ». Parlant de l’Economie, il a confirmé que le festival pendant son déroulement, doit arriver à générer des recettes pour susciter de l’impact économique pour des partenaires et sponsors. L’Approche touristique n’a pas été mise au diable vauvert. L’image extérieure de la RDC, regrette-t-il, souffre pour des raisons absurdes. Pour changer des choses, ajoute t-il, il faut se baser sur les structures fortes qui existent déjà et Toseka en fait partie avec une image, l’on sait, formidable.
Revenant au pilier politique, il n’est pas passé par le dos de la cuillère pour accepter que la politique a sérieusement un rôle à jouer dans ce festival. « Grâce à une vision politique claire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de faire intégrer le Festival Toseka de Kinshasa dans le circuit francophone, Ce projet permettra aux artistes congolais de sillonner l’espace francophone et il sera de même pour l’image de la RDC car c’est la culture qui cimente le pays ».
Enfin le volet social, veut que le Festival Toseka aile au-delà du public qui ne fréquente pas le Théâtre de Verdure pour leur donner le rire. Ici, il a cité le Home, hôpitaux, Orphelinats,… pour partager le bonheur de vivre sur terre.
Prenant la parole à tour, Ados Ndombasi a signifié que le volet pédagogique ne sera jamais écarté dans le programme ambitieux de Toseka puisque au mois de décembre 2014, cinq jours seront consacrés aux sept humoristes congolais pour un atelier animé par un humoriste congolo-belge.
Onassis Mutombo