Les éditions l’Harmattan viennent de publier un édifiant ouvrage du père jésuite et professeur-historien Léon de Saint-Moulin sur l’organisation administrative en RDC, matière sur laquelle l’auteur fait autorité au pays
Les éditions l’Harmattan viennent de publier, dans leur collection « Cahiers africains », un ouvrage intitulé: « Léon de Saint Moulin: villes et organisation de l’espace en RDC ». Œuvre de Laurent Lardeaux, l’ouvrage réunit une série d’articles de l’historien publiés entre 1969 et 2007 dans différentes revues scientifiques durant cette période. Ces articles ont en commun le fait qu’ils apportent une observation précise sur le Congo (ex-Zaïre). Léon de Saint Moulin, pour avoir vécu plus de 50 ans en RDC, se veut un témoin privilégie des mutations qu’a connues ce pays depuis son accession à l’indépendance le 30 juin 1960.
Cette expérience personnelle in situ lui a permis d’observer avec attention, interrogation et rigueur les dynamiques sociales, spatiales, historiques, économiques à l’œuvre dans de grandes villes. L’auteur, Laurent Lardeuax, rend compte de l’interpénétration des dynamiques multiples qui ne cessent de transformer le réseau urbain. L’ouvrage, subdivisé en deux parties, suit un cheminement qui part dune échelle générale et macroscopique du processus urbain et de l’organisation de l’espace en RDC pour, ensuite poursuivre une réflexion vers une approche plus localisée et conceptualisée avec une analyse détaillée des transformations urbaine en RDC.