(Agence Ecofin) - Armadale Capital Plc, compagnie d’investissement active dans le secteur minier, a annoncé le 9 mars la « montée sensible » de sa confiance dans le schéma de production proposé pour son projet d’or Mpokoto, situé dans la province du Katanga en RD Congo.
Cela fait suite, a-t-elle rapporté, à des tests métallurgiques sur des échantillons des matériaux inférieurs du minerai d’oxyde au niveau du tamis rotatif, soit les premiers produits de la phase 1 de l’usine.
Les tests ont montré, apprend-on, des taux de récupération variant entre 84 et 92 % sur ces produits contenant environ 14% d’or et qui seront traités dans la phase 2 de broyage des matériaux. « Ces résultats confirment ceux de précédents tests métallurgiques et ont conforté la confiance de la direction de la compagnie dans la conception de l’usine de traitement pour l’extraction de l’or », a commenté Justin Lewis, Dg de la compagnie cotée à Londres, tout en rassurant de la production commerciale low-cost et low-capex de l’or dans le court terme dans ce projet.
Selon Lewis, le projet Mpokoto continue de montrer des caractéristiques économiques robustes, même à un faible prix de l’once d’or, et que la compagnie s’active à le porter le plus rapidement possible à la production au premier semestre 2016.
L’étude de faisabilité définitive est en cours de finalisation pendant que, parallèlement, la compagnie britannique est en pourparlers avec de potentiels partenaires financiers pour sécuriser les 20 millions $ nécessaires pour le démarrage de la construction du projet.
La compagnie avait obtenu un taux de récupération de 90% sur les oxydes d’or et environ 84% sur des minerais de transition et fraichement extraits à Mpokoto.
Armadale Capital Plc détient à 80% ce projet, portant sur quatre permis miniers d’une validité de 30 ans depuis septembre 2014, recelant de 14,58 Mt de ressources à 1,45g/t d’or pour 678 000 onces d’or.