Professeur des Universités, Dr Bruno Kaimwa Maneno vient de publier, aux éditions « Ondes Positives 2016 », le livre intitulé «La vie est une intelligence ». Il y propose quelques clés qui peuvent aider à mener une vie équilibrée et épanouie dans ce monde devenu village planétaire.
L’ouvrage de 101 pages, sous titré « Clés pour une vie épanouie et équilibrée dans le tourbillon de la mondialisation », est une collection du « Développement personnel au développement local ». Il est préfacé par Benjamin Nzailu.
Bruno Kaimwa part de l’adage populaire selon lequel la vie est un combat. Dans sa réflexion, il propose un point de vue, une thèse d’après laquelle la vie est une intelligence (capacité d’apprentissage, de compréhension, de raisonnement et d’adaptation). Car, affirme-t-il, toute personne humaine est dotée d’une intelligence qui lui est spécifique.
L’auteur fait remarquer que cependant, le principal problème de la vie est celui de savoir formuler et atteindre ses objectifs pour remplir une mission sur terre.
Pour éviter de s’ennuyer dans la vie et d’être malheureux, il recommande à ses lecteurs de donner un sens à leur existence et de se fixer les objectifs à atteindre tout au long de la vie. Les objectifs sont considérés comme le moteur qui impulse la vie humaine.
Clés d’une vie équilibrée
Comme première clé, il propose aux jeunes congolais et africains (ses lecteurs cibles) de bien formuler des objectifs de la vie pour ne pas tomber dans la procratistination.
« Il est important que chacun de nous sache ce qu’il est, ce qu’il veut faire de sa vie. Ceci peut nous aider à prendre des meilleures décisions tout au long de notre vie. Si nous nous amusons à reporter à plus tard ce que nous devons faire aujourd’hui, nous aurons moins de chance à mener à bon port le projet de notre vie ».
Comme deuxième clé, Bruno Kaimwa invite ses lecteurs à se concentrer clairement sur les objectifs à travers les actions concrètes.
« Toute œuvre de la création humaine se maintient tant et aussi longtemps qu’elle sert son objectif. C’est la concentration d’attention qui permet à la création de se maintenir vivante et de se manifester de manière stable ou permanente ».
Comme troisième clé, l’écrivain propose à ses lecteurs d’identifier les croyances et leur impact réel dans la vie. « Nous devons nous focaliser non pas sur ce que nous ne voulons pas, mais sur ce que nous voulons obtenir. En agissant ainsi, nous programmons positivement notre subconscient », a invité le docteur.
Qui est Bruno Kaimwa ?
Pour avoir une vie épanouie, le professeur Bruno Kaimwa propose une quatrième clé aux jeunes de la RDC et à ceux de l’Afrique. Question de développer une bonne estime et une bonne connaissance de soi.
La cinquième clé d’une vie équilibrée que le professeur-docteur propose à ses lecteurs consiste en la consommation d’une alimentation saine et de la pratique du sport.
En dernier lieu, le professeur Bruno Kaimwa propose la construction permanente d’une vie épanouie et équilibrée.
Professeurs des Universités, Bruno Kaimwa Maneno est auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques. Coach, formateur, expert, consultant, conférencier, il centre son attention sur l’apport et l’impact du développement local et national de la société congolaise.
Il s’intéresse aux petits changements initiés dans le mode de vie personnelle qui affectent la vie locale et nationale. Ses domaines de recherche sont la décentralisation, les politiques publiques, les politiques locales, l’économie locale, le développement local, le développement personnel et les études internationales et interculturelles.
Image