L’agence américaine pour le développement international (USAID) a accordé un don de 44 millions de dollars américains au Programme alimentaire mondial (Pam). D’après un communiqué conjoint signé l’USAID et le Pam, ce fonds doit servir à apporter une assistance alimentaire aux personnes les plus affectées par la faim et la malnutrition causées par les conflits armés dans l’Est de la RDC.
La Directrice de l’USAID en RDC, Docteur Diana Putman, a affirmé que la contribution du gouvernement américain permettrait au Pam de fournir de la nourriture aux populations touchées par les conflits et à celles en situation d’urgence en RDC.
Pour lui, l’appui du gouvernement américain traduit l’engagement de son peuple à aider le peuple congolais pendant les moments difficiles.
Pour sa part, le directeur du Pam en RDC, Pablo Recalde, a indiqué que ce don permettra à son agence de maintenir une présence dans les régions les plus difficiles d’accès notamment dans les zones des conflits.
Le communiqué conjoint de l’USAID et du Pam précise qu’en 2015 l’agence onusienne viendra en aide à plus de 1,5 million de personnes.
L’USAID a été, au cours de dernières années, le partenaire le plus engagé envers le Pam dans la lutte contre la faim en RDC, indique le même document.