RDC : le climat sécuritaire jugé stable dans la partie occidentale

Jeudi 12 février 2015 - 07:55

Le climat sécuritaire dans les provinces situées dans la partie occidentale de la République Démocratique du Congo, a été jugé stable durant la semaine écoulée, rapporte une dépêche de la Monusco. Par ailleurs, pendant la période sous examen, dans le cadre des activités civilo-militaires, des soins appropriés ont été prodigués à la grande satisfaction des bénéficiaires, à trente patients souffrant de diverses pathologies dentaires, par l’hôpital de niveau 1 et les différents postes d’assistance médicale du bataillon Ghanéen de la Force de la MONUSCO.

En Province Orientale, suite à la récurrence des exactions perpétrées contre les civils par des éléments résiduels de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans les districts de Haut et de Bas-Uélé, des activités militaires intenses sont menées par les Forces onusienne et congolaise dans le cadre des opérations conjointes dénommées « Rudia II » (Retour II), « Chuma Ngumi » (Poing d’acier), « Bienvenue à la Paix »), afin de mettre un terme à ces violations des Droits de l’Homme.

Le climat sécuritaire dans le district de Haut-Uélé, quoique jugé généralement calme, a cependant été marqué par des activités négatives sporadiques des groupes armés, rapportées dans les régions limitrophes au Soudan du Sud et à la République Centrafricaine, particulièrement dans la région du parc de la Garamba, où des accrochages ont opposé les gardes forestiers aux rebelles de la LRA et ceux d’autres groupes armés. D’autres exactions perpétrées par les éléments des groupes armés dans les deux districts précités, ont également été rapportés pendant la période sous examen.

En effet, de source des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le 3 février 2015, quelques éléments appartenant à la LRA ont attaqué deux motocyclistes dans la région de Faradje et pillé des biens de valeur. Des troupes de la Force de la MONUSCO et des FARDC basées dans la zone, ont été immédiatement déployées sur les lieux, dans le but de traquer les assaillants, contrôler le terrain, dissuader d’autres attaques contre les civils, rassurer et protéger les populations locales.
Le 4 février 2015, huit individus ont été kidnappés, harcelés et pillés par six rebelles de la LRA dans la région située à 35 kilomètres d’Ango-centre et au village Bizaga (15 kilomètres d’Ango-centre). Des unités d’intervention rapide des FARDC basées à Ango et Digba ont promptement été déployées dans les régions concernées, dans le but de traquer les insurgés, de contrôler le terrain, de rassurer et de protéger les populations locales.

Le 6 février 2015, des éléments supposés appartenir à la LRA ont tendu une embuscade et kidnappé quatre élèves (dont deux garçons et deux filles), près de la localité de Tadu, située à 35 kilomètres au Sud de Faradje. Les garçons sont parvenus à s’échapper des mains de leurs ravisseurs, mais les filles demeurent toujours en captivité. Cette situation est suivie de près par les Forces onusienne et congolaise, dans la perspective d’initier des opérations spéciales de bouclage et de ratissage, visant à libérer les captives et à sécuriser la région.

Par ailleurs, dans le but d’encourager les éléments réfractaires de la LRA à rejoindre volontairement le processus de reddition volontaire, les Casques bleus du bataillon Marocain ont, dans le cadre de l’opération conjointe dénommée « Bienvenue à la Paix », fourni plusieurs escortes aux Observateurs Militaires de la Force de la MONUSCO engagés dans cette campagne, et ce, sur l’axe Bangadi-Zangaime, Duru-Nabia Pay et Dungu-camp des déplacés d’Eti-camp des déplacés de Ngilima. MOLINA