Le président de l’Association nationale des infirmiers du Congo (ANIC), Komba Djeko, a salué, mardi 2 août à Kinshasa, la création de l’Ordre des infirmiers en RDC.
Le chef de l’Etat a promulgué le week-end dernier la loi créant cet Ordre.
Pour Komba Djeko, cette loi a permis à l’ANIC de lancer la campagne de sensibilisation de tous ses membres, à travers le pays, pour écarter de la profession les « charlatans ».
«Le premier avantage est qu’on nous a reconnu comme une profession à part entière. Je suis sûr que cette loi sera appliquée à la lettre car son application dépend des acteurs de cet organe. Nous allons commencer la sensibilisation à tous les niveaux», a-t-il souligné.
A (re) Lire: Kisangani : les médecins et les infirmiers durcissent leur grève
Komba Djeko a également affirmé avoir déjà un document officiel qui définit les caractères d’un infirmier, sa profession et son travail en RDC.
Il a estimé que la création de l’Ordre des infirmiers va aider les infirmiers à améliorer la qualité de leurs prestations en RDC.
Selon le président de l’ANIC, cet Ordre permettra «de mettre de l’ordre» dans cette profession en facilitant la mise à l’écart de ceux qui ne répondront pas aux critères édictés pour exercer ce métier.