RDC, NOUVELLE DESTINATION DU MONDE LE TOURISME CONGOLAIS A DÉSORMAIS UN LOGO

Lundi 6 juillet 2015 - 06:05

Pour Elvis Mutiri, l’objectif est de promouvoir le secteur touristique à l’échelle mondiale.
Le tourisme congolais a désormais son logo . Et aussi un slogan : " RDC, nouvelle destination du monde ». C’est l’essentiel de la cérémonie de proclamation des résultats du concours de création du logo de labellisation des produits touristiques et la destination, le samedi 4 juillet dans la soirée. Plusieurs invités ont réhaussé de leur présence cette cérémonie. Le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay a remis un chèque de 5.000.000 FC au lauréat Jonathan Mpoyo. Ces résultats ont été validés par l’huissier de Justice.
Le ministre du Tourisme a donné des explications sur la nécessité pour le pays de se doter d’un logo personnalisé, comme label des produits touristiques congolais et de la destination RDC. Elvis Mutiri wa Bashara indique que la RDC compte promouvoir son tourisme à l’échelle mondiale comme c’est le cas dans les pays modernes. A cette occasion, il a précisé que ce logo ne remplace en aucun cas les armoiries de la République. Et de soutenir que ce logo demeure institutionnel, ou encore un outil de labellisation et de promotion de la marque touristique congolaise.
Selon le ministre Mutiri, ce logo est destiné à tous ceux qui opèrent dans le secteur du tourisme ou dans les activités transversales au secteur touristique. Il a ensuite souhaité bon vent à ce logo, pour qu’au-delà des mers et des océans, il porte au monde l’appel à faire de la RDC sa destination, la nouvelle destination du monde.
Cependant, a-t-il fait savoir, il va permettre d’identifier tous les produits touristiques congolais offerts par les différents opérateurs du secteur dont les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les agences de voyage et de tourisme les sites historiques, etc, qui seront appelés à offrir les multitudes produits et activités du tourisme.

S’APPROPRIER LE LOGO
Pour arriver à ces résultats, le ministère du Tourisme avait jugé bon de lancer un appel d’offre à l’échelle nationale suivant un règlement déterminant les conditions de participation notamment les caractéristiques du travail à produire. L’objectif de l’organisation de ce concours est de permettre aux Congolais de s’approprier ce logo pour la promotion de la destination RDC à travers le monde », a souligné le patron du tourisme congolais.
A cet effet, 153 propositions des candidats des différentes provinces du pays ont été reçues. Il s’agit de 47 dossiers transmis physiquement et 106 par voie électronique.
D’après Elvis Mutiri, ce nombre élevé des candidatures et la diversité des provinces marquent la créativité du peuple congolais, le patriotisme et le rôle que le tourisme est appelé à jouer pour la consolidation de l’unité nationale de la RDC. Aussi, a-t-il rencheri, ce nombre traduit la richesse et la diversité artistique et culturelle de la RDC. Car, le pays compte plus de 400 ethnies et 2500 dialectes, qui sont appelés à un mixage dynamique avec les énormes potentialités touristiques de la RDC pour en faire une destination de prédilection, bref la nouvelle destination du monde.
C’est ainsi qu’un jury était constitué des personnalités indépendantes, des professionnels que le ministère a choisis pour une expertise avérée. Ce jury a abouti à la sélection de trois candidats finalistes dont l’un était proclamé lauréat du concours. Les deux finalistes ont reçu chacun un chèque de 1. 500.000 FC. Mathy MUSAU