RDC : pas de nouveau cas d’Ebola depuis 20 jours

Mardi 14 octobre 2014 - 11:06

Aucun nouveau cas d’Ebola n’a été enregistré en République démocratique du Congo (RDC) depuis 20 jours, a déclaré lundi à Kinshasa le ministre congolais de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, au cours d’une rencontre avec la presse.

"Cette situation montre déjà que la maladie est sous contrôle même si l’on ne parle pas encore de l’éradication, car il faut attendre 42 jours après le dernier cas enregistré", a expliqué le Dr Kabange qui est revenu de Lokolia, épicentre de l’épidémie dans la province de l’Equateur (nord).

"Cela est un signe très encourageant qui montre que la République démocratique du Congo est en voie de contrôler l’ épidémie, grâce au leadership du président Joseph Kabila et de l’ appui très significatif de tous nos partenaires", a-t-il déclaré.

Au 6 octobre, on a notifié un total cumulé de 71 cas dont 43 décès. Il s’agit de 30 confirmés (17 décès), 15 suspects, et 26 probables (26 décès). Le taux de létalité global était de 60,5%.

Selon son dernier déplacement dans l’Equateur, le ministre Kabang était en compagnie du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour la stabilisation du Congo, Martin Kobler, et du Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, Joseph Waogodo Caboré.

"La RDC n’a jamais été aussi proche de la fin de son épidémie", a indiqué M. Kobbler, tout appelant à rester vigilants et à intensifier la surveillance épidémiologique.