Redynamisation du PPRD dans l’ex-Katanga : Henri Mova Sakanyi : Mission accomplie !

Lundi 26 octobre 2015 - 06:06

Le Secrétaire Général du PPRD, Henri Mova Sakanyi, s’est donné le défi de redynamiser le parti à travers l’ensemble du territoire national. C’est,  en tout cas, une  mission accomplie dans l’ex-province du Katanga où il a bouclé hier, dimanche 25 octobre 2015, sa tournée interprovinciale par la nouvelle province de Lualaba. Devant des grappes  humaines,  venues s’abreuver auprès du SG à la Place de la Poste de Kolwezi,  Henri Mova a déclaré ceci : ‘‘le PPRD, ce n’est pas moi, ce ne sont pas des partants.  Mais,  c’est vous les militants’’. Il a appelé, comme partout ailleurs, tous les camarades à l’unité et à faire confiance en  Joseph Kabila, Initiateur et Autorité Morale du PPRD. Comme à Lubumbashi, il  a demandé à la population de Kamina,  si elle ne voulait plus de Kabila, leur fils ? C’est en chœur, doublé d’un tonnerre d’applaudissements, que des milliers des personnes présentes sur le  lieu de la manifestation,  ont répondu qu’il voulait toujours du Raïs. S’agissant de la redynamisation, d’après le mode opératoire du SG, elle passe par la restructuration qui, elle-même, transite  par les élections et l’installation des cellules de base. A  Lubumbashi, 1500 cellules de base ont été mises en place, à l’issue d’une formation idéologique donnée par M. Dunia Kilanga, Secrétaire Permanent du Parti. Outre le bagage idéologique, Mova entend en finir avec les mendiants, les parasites, voire les personnes entretenues inutilement sans vision,  au sein du parti présidentiel.  Il prévoit ainsi de procéder à un sérieux lavage des cerveaux, via une  formation professionnelle  aux jeunes camarades. Déjà, une cinquantaine d’entre eux,  ont été sélectionnés par province visitée, pour apprendre un métier à l’INPP. L’Objectif visé,  consisterait à  donner un nouveau visage au PPRD qui doit devenir un parti des travailleurs.

Bain de foule

Le PPRD se porte bien, voire mieux, dans l’ex-province du Katanga, nonobstant la démission de Moïse Katumbi, ex-numéro Un du parti présidentiel dans cette partie du territoire national. C’est le constat fait ce week-end, en marge de la descente sur terrain du Sg Mova.

Hier, en effet, plusieurs témoignages  ont été rendus sur   cette bonne santé du PPRD à l’Aéroport de Kolwezi où une marée humaine,  faite  des militants et cadres du parti,  a réservé un accueil délirant au Secrétaire Général Mova Sakanyi Henri,  qui bouclait ainsi sa tournée katangaise par la nouvelle province de Lualaba.

Alors qu’il n’avait pas encore fini de saluer les camarades venus l’accueillir à l’aéroport, une autre marée humaine l’attendait à la grande Place de la Poste où le rendez-vous était pris avec le SG, pour un échange voulu direct et sans tabou sur la marche du parti phare de la Majorité Présidentielle.

Et, dans les minutes qui suivaient, la marée humaine venue de l’aéroport et qui accompagnait le SG, a rejoint la foule qui attendait à la Place de la Poste, scandant des chansons à la gloire de l’Autorité Morale du parti, Joseph Kabila Kabange, Président de la République.

Mova rassure les camarades du parti

Actualité oblige, devant des dizaines des milliers des militants, Mova Sakanyi a parlé de  défections enregistrées tout récemment tant au PPRD qu’à la Majorité présidentielle. Notamment, la double démission de Moïse Katumbi et l’auto-éjection du G7.

Ancré dans les idées qui fondent les partis de gauche, à l’instar du PPRD, Mova Henri a rappelé aux camarades militants que ce sont eux qui font le parti, et non les individualités. Comme pour dire que le PPRD n’est pas un parti élitiste, mais plutôt,  un parti des masses.

De la redynamisation des activités 

Le grand message dont le SG était porteur dans sa tournée concerne la redynamisation du parti. Pour ce faire, il a prévenu qu’une véritable restructuration est en train de s’opérer en son  sein. Cela passe par les élections et l’installation des cellules de base. C’est dans ce cadre qu’à Lubumbashi, plus de 1500 cellules de base ont été mises en place hier, dimanche 25 octobre 2015, à l’issue d’une formation idéologique assurée par le Secrétaire permanent du parti, M. Dunia Kilanga.  Mova Sakanyi est formel, un parti politique sans cellule de base est un parti politique mort.

Auto-prise en charge

Il s’agit-là d’un chantier parmi les 5 entrepris par le SG Mova,  depuis son investiture, et qui a trait à la formation professionnelle des jeunes camarades.

Le SG a, à l’occasion, appelé les jeunes à se former. Comme à Kinshasa, une cinquantaine d’entre eux ont été sélectionnés, pour apprendre un métier à l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP. Il en a été ainsi dans les trois autres nouvelles provinces visitées. Ce faisant, Mova Henri est plus que déterminé à donner un nouveau visage au PPRD, celui d’un parti des travailleurs et non des mendiants, des gens entretenus ou encore des parasites, sans vision, ni perspectives.

Come-back

Rappelons que le vendredi dernier, le SG Mova est arrivé à Kamina où il a été accueilli en fils du terroir. La mobilisation était générale. Danses et cris de joie, tapis  rouge à la manière locale, étaient au rendez-vous.

Le Haut Lomami étant une province à vocation agricole, le Prof. Mova a exhorté les militants du PPRD à cultiver la terre, avant de promettre que toutes leurs initiatives seront boostées par les nouveaux animateurs du parti qui seront bientôt installés. Après Kamina, le SG Mova a poursuivi sa tournée à Kalemie, dans le Tanganyika.  Puis, à  Likasi et Kolwezi dans le Lualaba.

L’on a noté, à l’étape de Lualaba, lors du grand rassemblement de la Place de la Poste, la présence de quelques notables de cette nouvelle province, qui sont également des  cadres du parti présidentiel. Il s’agit, entre autres, de  camarades Richard Muyej Mangez Mans, Ministre Honoraire de l’Intérieur ;  Tchikez Diemu, Ministre honoraire et ancien SG du PPRD ; de l’Honorable Laurent Muzangisa, Député national élu de Kolwezi ; de  l’Honorable Paulin Katshongo Mbav, Député national élu de Mutshatsha.

Réclamé dans les autres provinces, le SG du PPRD ne tardera pas à  fixer ses camarades sur la prochaine étape de son périple interprovincial. Surtout qu’en ce temps où les enjeux pré-électoraux sont de taille, il n’est pas exclu que Mova dévoile, très rapidement, son agenda pour que le PPRD aille  à l’assaut des autres provinces du pays.

La Pros.