Religion : 1ère Assemblée générale extraordinaire de l’ERC/Kasaï Oriental

Vendredi 28 novembre 2014 - 17:00

Le Secrétaire exécutif national de l’ERC, le révérend Bravo Jacques Martin Yoka exhorte les membres effectifs à respecter les lois du pays et confirme que seul l’évêque principal et président provincial Odia Kazemba est le seul à engager l’ERC au Kasaï Oriental.

Le Secrétaire exécutif national du comité de l’évêché générale des églises de réveil du Congo(ERC) , le révérend Bravo Jacques Martin Yoka, est enfin arrivé à Mbuji-Mayi le mardi 04 novembre dernier, en provenance de Lubumbashi. C’était dans le cadre de la tournée missionnaire qu’il effectue à travers tout le territoire national pour la sensibilisation, la restructuration et l’identification des Eglises membres de l’ERC.

Il a été chaleureusement accueilli à l’aéroport international de Bipemba par un comité restreint, sous la houlette du vice président provincial, le révérend Célestin Kabanga.

Après son accueil, il a eu à présider la première assemblée générale extraordinaire de l’ERC/Kasaï Oriental, dont les travaux ayant eu pour cadre l’église le chandelier d’or pur, sis n°83, Av. Kalonji, Q/Bubanji, commune de Diulu et ont été ouvert par Madame Pauline, chef de Division Provinciale de la Justice et Garde sceaux. Plus de 85 leaders religieux étaient au rendez-vous.

Plus de 85 leaders religieux au rendez-vous

Pour la première journée, le secrétaire exécutif national a de prime abord informé les participants de l’objectif de sa mission au Kasaï Oriental, cette étape de sa tournée après le Bandundu, la Province Orientale, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Katanga. Ensuite il a présenté les termes de référence de l’assemblée. A l’issue de son introduction, les travaux se sont poursuivis en 3 commissions dont celle de la théologie, de la validation du montage institutionnel et de l’élévation.

La fin de travaux a été sanctionnée par la déclaration finale des participants dont la lecture a été faite par l’évêque Provincial et Président Provincial de l’ERC, l’apôtre Christophe Odia Kazemba. Il ressort de cette déclaration que quelques recommandations ont été formulées : entre autres :

la restructuration des organes de l’ERC en vue d’un exercice adapté aux réalités du moment pour rendre efficace le fonctionnement de l’institution ERC pour un développement durable en tenant compte de son caractère de l’interface du Gouvernement congolais pour les Eglises du mouvement charismatique de Réveil qui se reconnaissent à travers l’ERC. Ce qui a aboutit à la création de 3 organes à savoir :le Conseil Permanent des Evêques, le Conseil de Gestion et le Conseil Ecclésiastique National.

Il a aussi été question de la fluidité au niveau du rouage administratif d’où les correspondances administratives devraient être transmises dans le délai aux provinces pour un fonctionnement harmonieux. De l’uniformisation des documents administratifs, l’harmonisation de la structure provinciale de l’ERC, la suppression du trafic d’influence de certains d’entre eux sur les provinces, la redynamisation de la structure provinciale de l’ERC, la création des comités d’actions d’initiatives communautaires ou encore le lancement d’une conférence de développement avec mission d’étudier et d’élaborer les projets de développement dans tous les secteurs pour le bien être de la population ecclésiale.

Le président provincial de l’ERC s’est réjoui de l’esprit d’amour fraternel et de maturité ayant caractérisé les hommes de Dieu durant les travaux et de voir le nombre de membres.

Observer la loi

Le Rév. Bravo a exhorté les membres à observer la loi, il a saisi de la balle au bond pour mettre hors d’état de nuire tout celui qui a un agenda caché pour destituer l’ERC Kasaï Oriental en confirmant que c’est l’évêque principal Odia Kazembe qui est le seul à engager l’ERC au Kasaï Oriental, il a invité le précité à être rigoureux, restructurer son comité et écarter tout celui qui ne lui obéit pas.

Pour les attestations de reconnaissance, le Rév. Bravo n’est pas allé par le dos de la cuillère, il a remis la pendule à l’heure en disant que tout celui qui ne détendrait pas la nouvelle attestation ne peut pas se considérer comme membre de l’ERC. Faisant preuve d’un homme de Dieu au Grand Cœur, il a annoncé l’annulation de toutes les dettes de membres redevables.

Les frais de nouvelles attestations ayant compensé les dettes. Voilà qui a fait qu’il a été chaudement applaudi. Il a rappelé qu’à partir du mois de décembre, chaque association membre paiera trimestriellement 6000 FC dont 3000 FC seront envoyé à la coordination nationale de l’ERC.

Il ne s’est pas empêché de révéler aux hommes de Dieu le mystère de la carte biométrique de l’INSS pour leur mise en retraite, c’est un processus déjà convenu avec l’INSS. Après avoir annoncé l’arrivée imminente de l’évêque général Albert Kankienza, qui sera une bénédiction pour les Eglises de Mbuji-Mayi, il a remercié le chef de Division de la Justice pour son éthique de travail. Très satisfait de son travail, le Rév. Bravo est rentré à Kinshasa pour une mission analogue à Matadi, dans la province du Bas-Congo.

Par Benaleka et JOM/CP