Remise-reprise : CENI, l’équipe Nangaa aux commandes !

Samedi 21 novembre 2015 - 08:53

La Cérémonie de remise-reprise entre les membres sortants et entrants du Bureau de la CENI a eu lieu, ce vendredi 20 novembre 2015, à Kinshasa.

Deux heures de cérémonie  de remise-reprise entre les Membres sortants et les membres entrants de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au siège de l’institution situé dans la commune de la Gombe (Gare Centrale). Tous les membres de la CENI,  présents à Kinshasa,  étaient au rendez-vous : ceux de l’Assemblée Plénière et ceux du Bureau. Quelques experts et conseillers principaux,  invités pour la circonstance, le directeur de cabinet et collaborateurs des membres investis ont rehaussé  de leur présence,  la triple cérémonie de remise-reprise. Tour à tour, le président de l’institution, Corneille NANGAA YOBELUO qui remplace à ce poste Monsieur l’Abbé Apollinaire MALUMALU a échangé les signataires avec le Rapporteur Jean-Pierre KALAMBA, sur procuration spéciale du président démissionnaire. Le vice-président sortant André MPUNGWE SONGO a,  à son tour,  procédé à la signature du procès-verbal de remise-reprise avec son successeur Norbert BASENGEZI KATINTIMA, désigné à cette fonction. Enfin, madame Chantal NGOYI TSHITE WETSHI, questeur sortante a cédé la direction de la questure à madame Pierrette MWENZE KISONGA. A chaque fois, une photo de famille.

Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA remercie les membres entrants et sortants.

Prenant la parole, le Rapporteur de la CENI, Monsieur Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA a,  au nom de l’ancien Bureau de la CENI, remercié les personnalités sortantes et assuré les nouveaux membres de la bonne collaboration pour la réussite du processus électoral. Il a terminé son mot par rendre grâce à Dieu, le Maître des temps et des circonstances. Il reconnu qu’il a eu à porter longtemps une grande responsabilité au titre d’intérimaire et ce, en plus de son poste de rapporteur. D’où,  la satisfaction de voir,  enfin,  le nouveau président prendre les reines de son pouvoir pour une conduite aisée des échéances électorales.

Corneille NANGAA YOBELUO félicite les anciens membres de la CENI et annonce les grandes missions qui attendent la CENI

Le Président de la CENI, Corneille NANGAA YOBELUO a déclaré dans son mot de circonstance et de remerciement: « En ce moment de circonstance solennelle de prise de fonction, je voudrai rassurer le Rapporteur qui a parlé de crucifixion, que je mesure réellement la portée de ce qui nous attend comme mission mais en même temps nous avons l’espoir dans la mesure où le porteur de la croix dont il parle, avait fini par ressusciter. Nous allons entrer dans ce périple électoral, l’objectif étant d’arriver à l’organisation des élections libres, justes, transparentes et crédibles. C’est ça la mission légale qui nous est confiée et nous nous empressons donc de prendre cet engagement. Avec le concours des uns et des autres, nous avons la certitude que nous allons atteindre cet objectif. Il n’est plus le moment de regarder les choses en noir, je voudrais qu’ensemble nous positivions les choses car les avancées sont bel et bien là. Nous allons donc nous inscrire dans une ligne de continuité sur ce que nous pouvons considérer comme acquis. Nous allons consolider cet acquis et nous allons essayer de corriger là où nous avons pu connaitre quelques ratés. A cet effet, j’aimerai donc remercier particulièrement les membres qui sortent. Je ne considère pas qu’ils sortent parce qu’ils vont rester partie prenante au processus. Plus particulièrement à l’Abbé Apollinaire MALUMALU à qui je réitère un vibrant hommage et à qui nous souhaitons une prompte guérison car, pensons-nous, la nation toute entière que la CENI serait encore en droit de bénéficier de cette expertise de haute portée qu’il détient.

Nos remerciements vont aussi à l’endroit de l’ancien Vice-président, M.  MPUNGWE SONGO André. Pour ce qui me concerne personnellement, il aura été l’un des instruments que Dieu a utilisé à un certain moment pour nous faire avancer et qui a sur faire en sorte que nous occupions ce poste. En tout cas, tous nos remerciements.

Nous voudrions aussi présenter notre gratitude à Mme NGOYI TSHITE WETSHI, plus de trente mois de travail en commun, nous avons passé des moments, il faut le dire, elle était la répondante à tout ce qui nous faisions sur le plan financier et administratif. Sa collaboration positive a été une expérience élogieuse. Je vous dis donc merci et nous ne manquerons pas à chaque fois il y aura un besoin de vous consulter pour tel ou tel aspect dès lors  qu’une telle démarche pourrait permettre que nous arrivions à atteindre les résultats que nous nous sommes assignés.

Ceci dit,  je voudrais aussi souhaiter la bienvenue à ceux qui sont rentrés. Monsieur BASENGEZI KATINTIMA Norbert, la CENI aura encore la chance de bénéficier de son expertise. C’est aussi une chance qu’il a la maîtrise parfaite de cette maison. Son expérience et sa sagesse pourront nous être utiles pour atteindre notre objectif.

Bienvenue aussi à Mme  MWENZE KISONGA Pierrette. Les quelques trois jours qu’on vient de passer ensemble ont été positifs et nous sommes donc convaincu que nous aurons une collaboration positive, professionnelle, ce qui nous permettra d’atteindre encore l’objectif que nous nous sommes assigné.

Je voudrais également remercier les autres membres de la Plénière, je vous garantie d’une collaboration et je compte sur votre appui pour atteindre cet objectif. Président de la CENI soit-il, je ne pense pas que je serai en mesure de réaliser cette mission seul, la loi me l’interdit d’ailleurs.  Votre collaboration, votre soutien, votre abnégation, votre professionnalisme seront déterminants pour la réussite de notre objectif.

Ce qu’on ne peut pas oublier, c’est que quelque soit le résultat que nous présenterons en tant que CENI, ce résultat  a été toujours tributaire d’un travail haut combien important mené par l’organe technique de la CENI, dirigé par un Secrétaire Exécutif National qui est appuyé par un nombre important des Directeurs et Chefs des services et des responsables aux démembrements au niveau des provinces. Je pense aux Secrétaires Exécutifs Provinciaux et Chefs d’Antenne. Sans leurs apports alors que très souvent nous sommes dans ce beau cadre, ce sont les gens qui sont à la cuisine. Nous voudrions donc ici remercier Maître Flavien MISONI, le Secrétaire Exécutif National de la CENI pour le travail abattu jusqu’ici. Tous les Directeurs, tous les Chefs des services, tous les Secrétaires Exécutifs Provinciaux, tous les responsables des Antennes. Nous voudrions aussi vous présenter tous nos remerciements. Nous compterons sur vous, nous compterons sur chacun en ce qui le concerne pour que nous arrivions à notre fin. Et juste après cette prise de fonction, j’annonce que nous aurons une première réunion du Bureau et ensuite celle de l’Assemblée plénière avant quelques consultations techniques en interne».

CENI/LP