Comme les Jackson five américains et les Makoma de la RDC, ’’The Nine C’’ est une initiative familiale regroupant des frères et sœurs d’une même famille. Constitué d’artistes très talentueux qui ont fui la guerre à Bukavu, ce groupe musical chrétien s’apprête à livrer un concert ce dimanche à Kinshasa. L’un des chanteurs du groupe, Michel Cibenda révèle la teneur de ce spectacle inédit.
Votre groupe se prépare à une grande activité publique ce week-end, de quoi s’agit-il ?
En effet, après plusieurs années d’absence sur scène, The Nine C va livrer un spectacle à Palm Beach ce dimanche 6.septembre 2015, avec le concours de notre producteur Galaxy Agency. Nous allons célébrer le nom de Jésus-Christ. Nous y attendons donc attendons tout le peuple de Dieu.
Qu’est-ce qui justifie la longue absence de votre groupe sur la scène ?
En fait beaucoup de raisons pourraient être avancées. Il y a entre autre la mort de notre père, qui fut notre producteur depuis la création du groupe en 2004. Par ailleurs, nous avons pratiquement tous maintenant des charges que nous n’avions pas avant. Certains d’entre nous travaillent, d’autres sont devenues mères au foyer... Mais, je pense que la vraie raison que je donnerai à nos lecteurs, c’est que Dieu nous a conduit dans une sorte de désert pour nous instruire et nous en sortir neuf, avec un nouveau fardeau, un nouveau message et un renouvellement de son Esprit en nous. Ceux qui seront à Palm Beach découvriront les nouvelles grâces que Dieu a déversées sur nous.
Revenez-vous avec un nouvel album ou allez-vous exécuter les anciennes chansons ?
Il y aura, en partie, des chansons de notre dernier album "Look out", mais aussi beaucoup d’autres titres inédits tels que "Kumama" et une chanson que j’aime particulièrement : "Esika Y’ozali". Je pense que ces chansons seront une bénédiction particulière pour ceux qui les écouteront.
Dernièrement, vous étiez en train de préparer la réalisation des clips de l’album ’’Look out’’. Où en êtes-vous présentement ?
’’Look out’’ comporte 11 titres. Nous avons réalisé 6 clips vidéos qui, d’ailleurs, seront éditées et commercialisée avec les images du concert de Palm Beach.
Votre groupe, c’est Nine C. Seriez-vous effectivement à neuf sur le podium... comme à l’accoutumée ?
Pour ce qui est de ceux qui seront sur scène ce jour là, je dirais que tous les membres présents à Kin seront au rendez-vous durant la célébration. Aussi, il est important d’ajouter que j’ai vu Maman C participer activement durant les dernières répétitions et que, même, elle a eu à toucher au microphone. Ceux qui viendront découvriront donc beaucoup de surprises.
Quel message pourriez-vous adresser au public qui aimerait participer ce week-end à votre concert ?
Le message principal sera donné ce dimanche lors de la célébration. Il s’inspire de cette parole du Christ : "Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous Le connaîtrez tel qu’Il est". Que ceux qui ont des problèmes, des maladies, des soucis… viennent et nous allons élever Celui qui donne la Paix, et il fera des miracles. Propos recueillis par Yves KALIKAT