Spéciale journée des femmes : PPRD, Colette Tshomba renouvelle sa fidélité à Kabila !

Samedi 12 décembre 2015 - 12:06

A l’issue de la journée spéciale des femmes organisée, ce   vendredi 11  décembre 2015, au Secrétariat général, la Camarade Colette Tshomba, l’enfant terrible  de  la circonscription de la Funa, a  décidé en ce  moment crucial, de renouveler son engagement au sein du  Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, en prenant   sa nouvelle carte de membre. Accompagnée de  sa base, la cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général, Henri Mova Sakanyi qui, visiblement satisfait,  en a pris acte.

En effet, il s’agit-là, d’un renouvellement d’engagement qui approuve son appartenance au parti ainsi que de l’adhésion massive des  membres de sa base à la Majorité Présidentielle. Pour ce faire, Colette Tshomba Tundu,  appelée affectueusement  Coco, était à la  tête d’une  délégation de sa circonscription de la  Funa et de la  diaspora.  Très déterminée,  elle a  justifié   sa présence  ainsi que  celle de sa délégation au siège du Pprd,   en ces  mots : ‘’le renouvellement des cartes constitue le renouvellement d’engagement des membres des cellules de  base Pprd/Funa. Mais aussi, l’adhésion massive de  ces cellules de base au PPRD et à la vision du Raïs’’.

A cette occasion, Mme  Colette Tshomba, a  réaffirmé  son soutien  indéfectible au Chef de l’Etat,  Joseph Kabila Kabange, tout en   lançant  un vibrant appel aux personnes qui veulent adhérer  au parti mais qui, pour une raison ou pour une autre,  hésitent  encore.  Ils sont les bienvenus car les portes du Pprd sont ouvertes à  tous. En ce qui est du dialogue convoqué par le Président de la République, celui-ci, poursuit-elle, est la seule voie adéquate pour sortir du chaos, de la crise qui sévit aujourd’hui  en RD. Congo. «C’est un cadre qui nous permettra de rétablir  un climat d’apaisement total », insiste-t-elle. Voilà pourquoi,  elle exhorte les nouveaux membres à   soutenir l’initiateur du parti, Joseph Kabila Kabange et le Secrétaire Général Henri,  Mova Sakanyi, dans leurs actions. Pour  matérialiser  la vision du Chef de l’Etat, celle de  la révolution de la modernité, ces membres des cellules de base du PPRD/Funa   doivent, selon Colette Tshomba,   multiplier  des efforts pour répandre  l’idéologie du parti dans tous  les  coins  du pays.

Membre  à la  base de Bandalungwa, Mme Dorcas Kamayi  a laissé entendre que la Camarade  Colette Tshomba : ‘’ est une femme battante, une dame de fer, femme travailleuse.  Grâce à elle, la commune de Bandalungwa  s’est développée  et porte, aujourd’hui,  une image redorée. Elle  est celle qui contribue à la vision du Président Kabila, en améliorant les conditions de vie de la population de Bandalungwa’’.  « Colette Tshomba,  la reine de Bandal Yonde, Wumela! », s’est-elle écriée, à visage découvert.

Saluant l’adhésion de ces nouveaux militants, le Secrétaire Général du Pprd, Henri Mova Sakanyi,  a donné une mention spéciale à la  Camarade Colette Tshomba qui  conduisait ainsi  sa base de la  Funa,  constituée, pour la circonstance,   de  plusieurs membres. S’agissant de la cérémonie, Mova a rappelé, spécialement,  que le  parti de Joseph Kabila est une grande machine qui procure la paix. ‘’L’occasion fait le larron’’,  dit-on, il en a profité pour frictionner le condensé de la philosophie du Président Kabila sur la convocation du dialogue politique.  Mova a, en effet, dit  aux militants que : ‘‘nous sommes très nombreux.  C’est pourquoi,  nous sommes le parti du peuple. D’où, ce que nous voulons,  c’est ce qui se réalisera. Le dialogue initié par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, est un cadre par excellence pour réfléchir sur les problèmes du pays.  Or, comme nous le savons mieux,  le sujet d’actualité est celui du  processus électoral, actuellement, bloqué.  D’où, l’intérêt, pour la classe politique, d’harmoniser les vues autour  du calendrier électoral,  de la question de  l’enrôlement de  nouveaux majeurs -  plus ou moins 8 millions-  et  de  la sécurisation du processus électoral. Sur cette base, l’autorité morale du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie a  convoqué  un cadre pouvant lever des options et prendre des   résolutions en vue d’aboutir à une paix durable, et ce cadre s’appelle : ‘’Dialogue national’’. ‘’Génération Kabila, génération consciente’’, vous êtes appelés   à soutenir  le Camarade Joseph Kabila,  dans sa démarche pour la réalisation de ce  Dialogue inclusif.

Ainsi, avant de clore la manifestation,  il faut signaler un fait insolite.   L’adhésion,  sous la conduite de la  Camarade Colette Tshomba,  d’une femme âgée de 80 ans qui a exprimé  le vœu de faire partie du Pprd, des femmes de la diaspora et autres. Elle ne pouvait pas quitter  le siège du Pprd, comme pourrait l’imaginer,  sans remercier le Secrétaire Général,  Henri Mova Sakanyi, ‘’Mayi ya Sika’’,  pour cette  initiative combien louable de «renouvellement de carte »  qui  restaurera, à coup sûr,   l’identité du parti dans les masses.

Gloria Mukwama