La police tanzanienne a affirmé mercredi avoir appréhendé quatre personnes après l'enlèvement, dans le nord du pays, d’une fillette albinos dont le sort reste inconnu.
Pendo Emmanuelle Nundi, 4 ans, a été enlevée samedi soir au domicile de son père dans le district de Kwimba (région de Mwanza) par des inconnus armés de machettes qui avaient auparavant neutralisé son père, a expliqué sur la télévision publique TBC1 Valentino Mlowola, chef de la police régionale.
"Nous avons arrêté quatre personnes, dont le père de la fillette. Nous sommes encore en train de les interroger pour savoir où se trouve la fillette - si elle est encore en vie", a poursuivi le responsable policier.
Pour lui, les responsables de l’enlèvement doivent avoir été guidés par des voisins.
En août, quatre albinos au moins avaient été victimes d'agressions en moins de deux semaines en Tanzanie.
Depuis 2000, plus de 70 albinos ont été tués dans ce pays d'Afrique de l’Est, selon les Nations unies. Les albinos sont dans la région victimes de superstitions qui attribuent des vertus magiques aux organes de leur corps, prisés des sorciers et guérisseurs.
Une experte du bureau des droits de l'Homme de l'ONU, Alicia Londono, qui s'était rendue dans le pays en août, avait affirmé que la situation des albinos en Tanzanie, comme dans le reste de la région des Grands Lacs, restait une source de préoccupation majeure, d’autant plus que les crimes dont ils sont victimes restent souvent impunis.
Elle avait par ailleurs lié la recrudescence des attaques contre les albinos enregistrée en Tanzanie depuis début 2013 à l'approche des élections générales prévues en octobre 2015, qui pousse certains hommes politiques à faire appel aux sorciers dans l’espoir d’être élus.