Dans une lettre adressée au Procureur général (PG) près la Cour constitutionnelle dont 7SUR7.CD a lu le contenu le mercredi 21 juin 2023, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a déclaré que le nouveau réquisitoire demandant l'autorisation des poursuites judiciaires contre Matata Ponyo est "superfétatoire".
Pour Bahati Lukwebo, depuis la levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo par son bureau, « aucune décision judiciaire n'a été rendue et portée à la connaissance » de celui-ci.
Modeste Bahati
jeu 22/06/2023 - 15:05
jeu 30/03/2023 - 09:28
L'ex-ministre de l'économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a quitté l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) du président du Sénat, le professeur Bahati Lukwebo. Il a par la suite crée son propre parti politique dénommé : Alliance pour la République (AR).
Jean-Marie Kalumba Yuma a déclaré à la presse du Maniema, le mercredi 29 mars 2023, qu'il a préféré commencer par présenter officiellement son parti sur le sol des ancêtres pour recevoir de la "bénédiction", avant de repartir à Kinshasa.