Maniema

Maniema : Les matériaux destinés à la construction d’un marché municipal détournés, le gouverneur pointé du doigt

Le député national Rashidi Bukanga Rubin accuse le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala, d'avoir détourné les matériaux destinés à la construction du marché municipal d'Alunguli pour son chantier privé.

Maniema : le gouverneur accuse la présidente de l'Assemblée de "bloquer" le développement de la province

Le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala, par le biais de son porte-parole, Maître Maxime Kaseya Mayaliwa, a accusé la présidente de l'Assemblée provinciale, Gertrude Kitembo Mpala de vouloir bloquer le développement de ladite province.

Maniema : Le gouvernement provincial finance les travaux de construction d'un marché municipal évalués à plus de 170.000 $

Le gouverneur ad interim du Maniema, Afani Idrissa Mangala a posé la première pierre pour la construction d'un marché municipal dans la commune d'Alunguli en ville de Kindu, chef-lieu de ladite province.

Selon Alain Mayola, ingénieur chargé de l'exécution de ce projet, les travaux consistent à la construction d'un pavillon unique d'une surface de 571 m² pour 261 étages avec une capacité d'accueil de 783 personnes.

Maniema : Plus de 200.000 enfants attendus pour la vaccination contre la rougeole

Au total, 217.667 enfants sont attendus pour la campagne de riposte contre la rougeole dans 5 sur les 18 zones de santé de la province du Maniema.

L'annonce de ce chiffre a été faite lors du lancement de cette campagne dans la zone de santé de Kampene dans le territoire de Kasongo, le lundi 20 juin 2022. 

Selon Kibungi Mutanga Junior, ministre provincial de la Santé qui a donné ces statistiques à la presse locale, la cible est constituée des enfants de 0 à 5 ans qui seront atteints par la stratégie dite "fixe" pendant les 5 jours de l'activité.

Étiquettes

Maniema : Le DG de la régie financière suspendu

Sadiki Yuma, Directeur général de la Direction Générale des Recettes du Maniema (DGRMA) a été suspendu par arrêté du gouverneur ad intérim pour plusieurs griefs dont la non-production des rapports de réalisation des recettes pour l’année 2021 et 2022.

Dans ce document dont une copie est parvenue à  7SUR7.CD le vendredi 08 avril 2022, le gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala, regrette que cette attitude préjudicie à la mobilisation de recettes dont la province a besoin pour son développement.

Violences basées sur le genre : plus de 23.000 cas enregistrés en 3 ans au Maniema

Plus de 23.000 cas de Violences basées sur le genre (VBG) ont été enregistrés dans la province du Maniema pendant 3 ans, soit de 2019 à 2021.

Ces statistiques ont été fournies ce mercredi 16 mars 2022 par Régine Kapunga Sifayawo, Chef de la Division provinciale du Genre, famille et enfant au cours d’un atelier de plaidoyer à l'intention des décideurs, organisé à Kindu.

Étiquettes

Maniema : un partenariat signé avec une société Portugaise pour la construction des infrastructures

Le gouvernement provincial du Maniema a signé un partenariat public-privé (PPP) avec la société Portugaise « Future Motion », le mercredi 09 mars 2022. Ce, pour la construction des infrastructures dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Ce partenariat public-privé prévoit notamment l’asphaltage d’une route longue de 138 km et la construction d’un « port moderne » au Maniema.

Maniema : Vers l'assistance des sinistrés de catastrophe de pluies à Kindu

La Caritas et Action Aid vont conjointement assister plus de 1.000 ménages, victimes des eaux de pluies qui s’étaient abattues sur la ville de Kindu (Maniema), en janvier dernier.

C'est l’Abbé Milabio Abeli Stanislas, coordonnateur de la Caritas-Kindu qui a livré cette information à la presse ce lundi 14 février 2022. Il explique que sa structure est chargée d'assister les victimes de deux communes sur les trois que compte la ville et, renchérit-il, l’autre commune est à la charge d’Action Aid.

Maniema : Le MLC désavoue son président fédéral soupçonné d'être proche du FCC

Le président fédéral du Mouvement de Libération du Congo (MLC) au Maniema, Séraphin Opango Ngumbu, est désavoué par les cadres et militants de cette formation politique, chère à Jean-Pierre Bemba.

Dans une lettre adressée au président national de ce parti dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le samedi 12 février 2022, il est reproché à ce dernier d’avoir un parrain politique dans le camp du Franc Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et d’œuvrer plus pour l’intérêt de sa propre fondation au détriment du parti qu’il a pris « en otage ».

Étiquettes