Denis Mukwege

Consultations de Nairobi : "Le projet annoncé risque d'aggraver l'instabilité et l'insécurité", craint le Dr Mukwege

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de paix 2018, estime que les accords issus des consultations de Nairobi entre les autorités congolaises, les États de la région des Grands Lacs et les groupes armés risquent d'aggraver l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Dans une déclaration publiée par sa Fondation, Denis Mukwege plaide plutôt pour la réforme profonde du secteur de la sécurité, de la diplomatie régionale et un assainissement de forces de sécurité

État de siège : "Cet échec doit être acté sans tarder, la stratégie militaire est incapable de protéger les civils", (Dr Mukwege)

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, qualifie l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en mai 2021, d'un échec.

Dans une déclaration rendue publique et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 11 mai 2022, Mukwege souligne que les massacres récurrents dans les provinces sous état de siège sont insoutenables.

Il salue l'intention du chef de l'État d'établir un plan de sortie de cette mesure sécuritaire exceptionnelle.

RDC : Denis Mukwege élevé au rang d'Honoris Causa de l'Université de Lubumbashi

Le docteur Denis Mukwege a été une fois de plus élevé au rang de docteur Honoris Causa de l'Université de Lubumbashi lors d'un colloque international sur la violence, l'identité et la construction de la nation, le samedi 30 avril 2022.

Organisée par l'UNILU, cette cérémonie de mérite a été précédée par la lecture de la décision rectorale du jury qui a passé en revue le travail abattu par Denis Mukwege dans le domaine de la recherche en médecine humaine.

Étiquettes

Le docteur Mukwege sur des appels au départ de la MONUSCO : « Ça ne sera pas pour le bonheur du peuple congolais »

Le professeur Denis Mukwege a affirmé que demander à la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) de partir de la République démocratique du Congo risquerait de mettre la population dans une situation de crise.

Dans un point de presse tenu à Lubumbashi dans le Haut-Katanga le mercredi 02 mars 2022 après sa conférence sur le viol comme arme de guerre, le prix Nobel de la paix 2018 a souligné que la présence des forces onusiennes dans l'Est du pays se justifie.

Étiquettes

RDC : Denis Mukwege à Lubumbashi pour une conférence sur "le viol comme arme de guerre"

Le prix Nobel de la paix 2018, le professeur Denis Mukwege est arrivé à Lubumbashi (Haut-Katanga) pour une conférence sur « le viol comme arme de guerre » à l'Université de Lubumbashi.

Reçu ce lundi 28 février 2022 par le recteur de l'UNILU, le docteur Denis Mukwege a remercié cet alma mater pour l'organisation de cette conférence avec les scientifiques de la cette partie de la République démocratique du Congo.

Sud-Kivu : Le Dr Mukwege construit 42 maisons aux survivantes des violences sexuelles pour renforcer leur sécurité

42 femmes survivantes des violences sexuelles à Kalehe, Kavumu et Katana au Sud-Kivu ont bénéficié chacune d'une maison ce vendredi 25 septembre 2020.

Ces maisons de 3 chambres chacune avec une cuisine et une toilette ont été construites par le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Dénis Mukwege, à travers sa fondation Panzi grâce à l'appui financier de la coopération Luxembourgeoise.

Selon le docteur Dénis Mukwege, ces maisons ont été construites afin de renforcer la sécurité de ces femmes.

Étiquettes