Une délégation d’opérateurs économiques congolais va se rendre à Madrid dans les prochaines semaines. Invités à une réunion d’affaires du 21 au 22 mai prochain au Club Financiero Genova, dans la capitale espagnole, ils auront l’occasion d’échanger avec les entrepreneurs de ce pays européen.
“La délégation congolaise sera dirigée par Bohongo Nkoy, Je ministre des Petites et Moyennes entreprises (PME) et de la Classe moyenne”, indique Didier Lukusa, l’Administrateur Directeur Général de ML Consulting SARL et promoteur de cette initiative. “L’équipe va bénéficier aussi du concours de Didier Musalu, le Directeur de cabinet du ministre du Plan, Olivier Kamitatu”, assure Didier Lukusa.
Le Salon MIR de Madrid sera réalisé grâce à l’appui de l’ambassade de la République démocratique du Congo en Espagne et de Nexus Fostering Partnership, en étroite collaboration avec ML Consulting SARL. Selon Didier Lukusa, le recours à Nexus Fostering Partnership est dû notamment au rôle qu’il joue dans la’ promotion des relations commerciales entre l’Espagne et le reste du monde, reliant les pays, les gouvernements, les institutions et les entreprises.
Des visites dans les entreprises espagnoles
A l’actif de cet organisme, Didier Lukusa évoque aussi son rôle déterminant dans la promotion des échanges effectifs et du développement économique. Relais de cette importante structure en RDC, ML Consulting SARL œuvre comme une société spécialisée dans l’événementiel et qui offre des services de conseil en finances et en investissement.
Le promoteur de la mission des opérateurs économiques congolais à Madrid indique que la délégation de la RDC aura l’opportunité de visiter les entreprises espagnoles et de nouer des contacts importants pour le développement des affaires entre les deux pays.
Stimuler les Espagnols à investir en RDC
Ainsi, signale Didier Lukusa, les hommes d’affaires congolais auront à participer àux “business meetings individuels”, des rencontres interpersonnelles qui leur permettront de discuter sur des projets communs dans leurs domaines d’intervention. L’occasion sera aussi propice pour examiner les opportunités d’investissement en RDC, les projets prioritaires à entreprendre et de discuter sur le climat d’affaires.
Le Salon MIR de Madrid donnera également l’occasion aux délégués de grandes entreprises congolaises et des PME représentant divers secteurs du monde des affaires en RDC de palper du doigt les réalités des entreprises espagnoles. En vue, certes, d’en tirer l’expérience nécessaire pour améliorer leur rendement.
Par Yves KALIKAT