Vient de paraître : « Les Monnaies du Congo-Kinshasa : Histoire et numismatique du XVème siècle à 2015 »

Mercredi 10 février 2016 - 11:47

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyedmbo, a procédé mardi 9 février 2016, au baptême du livre : “Les Monnaies du Congo-Kinshasa Histoire et numismatique du XVème siècle à 2015 de l’auteur, Martin Yandesa. C’était à ‘issue de la cérémonie de la présentation de l’ouvrage organisée à Fleuve Congo hôtel.

 

Dans la présentation de l’ouvrage, l’auteur Martin Yandesa a déclaré que ce livre est le fruit de son travail de recherche Sa couverture se présente en deux versions à savoir notamment celle réservée au grand public et une autre à la Banque Centrale du Congo (BCC) mais avec le même contenu.

 

L’auteur jette un regard rétrospectif sur l’histoire de la politique monétaire congolaise retrouvée dans le document administratif et officiel tout en montrant les monnaies utilisées d’une époque donnée à une autre.

 

C’est depuis son jeune âge à l’école primaire qu’il fût collectionneur de timbres. Arrivé en Belgique, il va se familiariser avec les numismates. C’est là, qu’il va découvrir la richesse des monnaies congolaises. Il va se décider pour partager cette expérience avec les autres compatriotes à travers un ouvrage.

 

Comme la numismatique est la description des signes monétaires, Martin Yandesa a dans son ouvrage analysé les monnaies sur le format, la matière de la pièce, la couleur, l’image, l’inscription, etc.

Pendant 20 ans de recherche et de travail de dure labeur, Martin Yandesa a fait des analyses sur l’évolution de la monnaie depuis l’époque précoloniale jusqu’à nos jours, l’importance et l’intérêt de la numismatique, la numismatique, une discipline à développer en Afrique ainsi que les différentes appellations, emblèmes et armoiries du Congo depuis 1885. Ce livre de 254 pages a trois chapitres à savoir : la période précoloniale, la période coloniale (Etat indépendant du Congo et le Congo Belge), et la période postcoloniale.

 

Prenant la parole à son tour, l’éditeur et imprimeur de l’ouvrage, Olivier Weyrich a indiqué que le parcours de la monnaie congolaise est long et varie d’une époque à une autre. Il a félicité l’écrivain pour la patience, la rigueur, la volonté et l’obstination pour rassembler le panorama complet de l’administration congolaise et mettre sur le marché un produit fini.

 

Pour l’éditeur, ce livre est d’un aspect artistique, économique et culturel. Car, il en a fait un catalogue de référence pour la monnaie nationale.

 

Faisant un bref commentaire du livre, le professeur Mathias Nzanda-Buana Kalemba a de prime abord félicité l’auteur qui s’est sacrifié pendant des longues années pour achever son œuvre. Il considère cet ouvrage comme un objet d’art parce qu’il ne contient pas seulement l’histoire des monnaies mais aussi la culture, le savoir-faire de tout un peuple et enfin l’histoire qui peut intéresser les jeunes chercheurs, scientifiques.

 

Avant de porter l’ouvrage sur les fonts baptismaux, le patron de l’Institut d’Emission, Déogratias Mutombo n’a pas manqué de féliciter Martin Yandesa pour la ténacité à la production du livre. Il a confirmé que l’histoire de la monnaie congolaise illustre l’évolution politique et économique du pays. Ce livre a des valeurs artistiques du pays. “Bienvenue dans la littérature en général et particulièrement monétaire congolaise. Que tu sois aligné dans les ouvrages de préférence et pour les générations futures. Bonne chance “, a déclaré l’autorité monétaire avant de procéder au baptême du livre.

Par bibiche Mungungu