Ayant atteint son objectif, renseigne le récit, cet universitaire s’est vite rendu compte qu’il poursuivait un « mirage ». Grincements de dents, difficultés,…il les a vécus durant son périple pour atteindre son pays de rêve. « L’eldorado lui vanté se révèle n’âtre qu’un mirage. Où qu’il soit il est d’abord un étranger. Il n’y a de la place pour lui que dans les boulots que les nationaux rejettent. Le vrai travail est réservé exclusivement aux Sud africains, contrairement à son pays d’origine », signale l’article.
Cette aventure littéraire dévoile plusieurs paradoxes que vit un intellectuel équilibré, bien éduqué, respectueux de lois de son pays et toutes les réglementations venant de différentes autorités.
Zoom sur l’auteur
Formé chez les Jésuites de St Jean Batiste de la salle, Nsimba Mani lance à travers cette œuvre, appel à une prise de conscience collective surtout à l’endroit des Congolais jeunes. « C’est notre pays, nous n’en avons pas d’autre. Chacun doit jouer son rôle pour contribuer à son essor », souligne t-il.
A en croire la source, afin de partager cette belle évasion à la jeunesse particulièrement les étudiants, les élèves, bref les intellectuels en général, l’auteur promet une campagne d’échanges et de dédicaces du roman dans un avenir proche.
Onassis Mutombo