Intervenant la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York
Vladimir Poutine, président de la Russie a pris la parole le lundi 28 septembre dernier à la tribune de l’Onu, dans le cadre de 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, après 10 années d’absence.
Dans son discours, le numéro un russe a abordé les points dominants d’actualité dans le monde en rapport notamment avec le terrorisme, la situation en Syrie, le changement climatique et même des aspects relatifs à la légitimité, la représentativité et l’universalité de l’ONU.
Abordant ce dernier aspect, le locataire du Kremlin a noté que l’ONU se retrouve ces derniers temps et très souvent sous le feu des critiques pour son manque d’efficacité présumé et pour des contradictions insurmontables. Des rumeurs affirment même que l’ONU, considérée sous sa forme primitive, a rempli certes sa mission, mais est devenue périmée. Bien sûr le monde change.
Les Nations Unies doivent, elles, aussi se conformer à cette transformation naturelle.Le président russe a rappelé le fait que nous sommes tous différents et cette différence doit être respectée.
Eta Islamique et terrorisme
Abordant ce chapitre, Vladimir Poutine a fait remarquer que des dizaines de milliers de terroristes sont déjà venus combattre sous les drapeaux de ce qu’on appelle l' »Etat islamique « , avec parmi eux d’anciens soldats iraquiens qui se sont retrouvés en 2003 jetés à la rue suite à l’invasion militaire en Irak.
Ce recrutement est également organisé par le biais de la Lybie, dont les structures étatiques ont été démantelées suite à une flagrante violation de la Résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
En ce moment, des membres de l’opposition syrienne dite » modérée » et soutenue par l’Occident adhèrent à ces mouvements radicalisés : on leur donne des armes, on leur assure une formation militaire et ensuite ils se retrouvent du côté de l' »Etat islamique « .
Pour ce qui est de cet » Etat islamique » en tant que tel, celui-ci n’est pas non plus venu de nulle part, étant dans ses débuts chargé comme un outil de lutte contre des régimes laïcs indésirables.
Une fois sa ligne de déploiement acquise en Syrie et en Irak, l' »Etat islamique » cou a tenue inexorablement sa progression vers d’autres territoires avec pour but d’assurer sa domination dans le monde islamique. Manifestement, il est loin de ne se limiter qu’à ces projets.
» Nous accordons actuellement un soutien militaire et technique à l’Irak, ainsi qu’à la Syrie, qui mènent leur combat contre des groupements terroristes et l’armée gouvernementale syrienne comme une énorme erreur… Il n’y a plus personne d’autres en Syrie qui mène le combat contre l’Etat islamique » et organisations terroristes sauf l’armée gouvernementale du président Bachar el Assad et les milliers kurdes.
Nous attendons que la communauté internationale puisse élaborer une stratégie globale de réhabilitation sociale et économique « , a fait savoir le numéro un russe.
Changement climatique
Quant au changement climatique, il se classe parmi les problèmes qui concernent l’avenir de toute l’humanité. Nous sommes intéressés à ce que la Conférence sur le Climat de l’Organisation des Nations Unies qui sera organisée en décembre à Paris soit couronnée de succès.
Dans le cadre de notre contribution, nous avons l’intention de réduire vers 2030 nos émissions de gaz à effet de serre de 70-75% en taux d’émission de 1990.
» La Russie croit dans l’immense potentiel de l’ONU qui devrait nous aider à éviter une nouvelle confrontation mondiale et à passer à la Coopération stratégique.
Ensemble avec d’autres pays, nous allons travailler de manière cohérente au renforcement du rôle central et coordinateur de l’ONU.
Je suis persuadé, a conclu le Président russe, que nous sommes en mesure d’assurer la stabilité et la sécurité dans le monde, de créer des conditions propices pour le développement de tous les Etats et de tous les peuples. » a estime Poutine.
Par G.O.