Depuis Bruxelles où il est en convalescence, le patron de l'Udps Étienne Tshisekedi, coiffé d'un «Munyere» s' est adressé aux congolais via une vidéo pour leur présenter ses voeux pour 2016.
Il a délivré un message hautement politique comme on pouvait s'y attendre.
Il a redit son accord pour le Dialogue dont la seule finalité est le changement. Il aussi annoncé son retour au pays. Opposant, il n'a pas manqué de critiquer le pouvoir sur deux point principaux: l'insécurité à l'est dans le Nord Kivu et l'absence d' infrastructures adéquates au pays.
Tshisekedi a aussi eu une pensée pour les détenus politiques qui doivent selon lui être élargis.
Il a clos son speech avec les voeux adressés à l'ensemble du peuple congolais.
Ci-dessous son message.
"Ni peuple source de pouvoir, ni peuple ayant trouvé sa source de pouvoir, l'année 2015 se termine mal selon Etienne Tshisekedi qui, dans un message de voeux "de bonheur, de longévité et de prospérité", regrette que l'année se soit terminée "sans que le peuple puisse espérer les résultats qu'il devait obtenir en comptant sur les immenses richesses du pays".
L'idée du dialogue est venue de congolais et la communauté internationale à cause des impasses rencontrées, rappelle le leader de l'UDPS qui "fait appel à tous ceux qui veulent le changement afin que nous soyons ensemble afin de trouver la solution adéquate à ces problèmes".
Dans son message de voeux, Etienne Tshisekedi y annonce aussi son retour en RDC.
"Bientôt je serais parmi vous pour que nous puissions lier nos efforts pour gagner".
https://www.youtube.com/watch?v=LJBg9oJGdBw&authuser=0