Le volontariat belge et congolais prêts à des échanges d’expériences pour le développement

Mardi 25 novembre 2014 - 07:53

Image retirée.Le Secrétaire National au Volontariat siégeant au Ministère du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, M. Flavien Munzuluba Kinier, a pris part au salon du Volontariat tenu du 14 au 18 novembre à Namur en Belgique. A ces assises, le délégué congolais reconnaît avoir tissé de bonnes relations en vue d’un partenariat fructueux entre des volontaires belges et congolais en cette phase importante où la RD Congo est engagée à mettre sur pied sa politique nationale du volontariat. Le document, il faut le rappeler, aura l’avantage d’intégrer le volontariat dans son plan stratégique de développement intégré à l’heure de la Révolution de la Modernité initiée par le Gouvernement national suivant le programme de campagne du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

En effet ,il sied de rappeler que le but de cette importante mission, outre participer au 4e Salon du volontariat qui s’est tenu à Namur (Belgique),était de rencontrer des structures et associations actives dans le volontariat et observer les diversités d’expression du volontariat en Belgique francophone ; et enfin, de rechercher des partenariats en vue de la mise en œuvre de la politique nationale du volontariat en RDC.

Pour le Secrétaire National Flavien MUNZULUBA au volontariat qui a participé activement au 4e Salon du volontariat de Namur, les échanges d’information sur le volontariat dans les deux pays se sont déroulés dans un climat de franche collaboration. Les organisateurs de ce festival de volontaires, en l’occurrence la plate-forme francophone du volontariat et le volontariat de la ville de Namur sont désormais informés de l’existence de la structure congolaise de coordination et de promotion du volontariat - le Secrétariat National du Volontariat - ; ils savent maintenant qu’une politique nationale du volontariat est sur le point d’être adoptée puis sera endossée par le Gouvernement après des consultations organisées avec tous les intervenants tant des partenaires au développement sous le leadership du PNUD, que des structures étatiques et ministérielles et de la société civile. Et pour le moment, le Ministre du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, Célestin Vunabandi a récemment décidé de la mise sur pied d’une commission chargée d’élaborer et préparer la rédaction d’une loi sur le volontariat.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que selon la loi belge, volontariat et bénévolat se valent. Elle n’établit pas de démarcation entre volontaire et bénévole.

Au cours de cette mission M. Flavien Munzuluba Kinier a rencontré des structures belges et des associations actives dans le volontariat et a pu observer les diversités d’expression du volontariat en Belgique francophone. Majoritairement tournées vers des activités à caractère sanitaire et social, elles ne manquent pas de créativité : on y trouve des activités touchant l’assistance à des enfants pour la réalisation de leurs devoirs scolaires, l’organisation des vacances scolaires pour les enfants pauvres (incapables de se payer des vacances dans les pays limitrophes comme les autres enfants).

Concernant la recherche des partenariats en vue de la mise en œuvre de la politique nationale du volontariat en République Démocratique du Congo, nous avons eu des contacts fructueux et obtenu l’accord de principe pour collaborer avec trois structures qui envoient des volontaires à l’étranger, surtout dans les pays ouest-africains, mais pas au Congo.
Il s’agit de :
- Quinoa asbl, une ONG d’éducation au développement,
- Volont’r, une asbl de service de jeunesse qui développe un volontariat relationnel en institutions,
- SCI Belgium, une asbl qui se spécialise dans la réalisation de projets de volontariat en Europe et ailleurs dans le monde.
Nous avons convenu de poursuivre les contacts avec ces structures pour aboutir à la matérialisation des partenariats envisagés, conclut M. Flavien MUNZULUBA.

Nous avons même rencontré une structure volontaire animée par une compatriote basée à Namur, explique M.MUNZULUBA mais ayant son champ d’action au Congo : " amitié namuroise". Cette structure que préside Mme Rachel Maluta Umba organise en Belgique des collectes de fonds pour l’acheminement de matériel médical et scolaire en RD Congo et s’active pour faire connaître la culture congolaise en Belgique, notamment par l’organisation de ballets folkloriques, d’expositions d’arts congolais, etc.
Nous avons longuement échangé avec Mme Maluta qui, à notre avis, concrétise le volet " volontariat de la diaspora " inscrit dans la politique nationale du volontariat, renchérit le Secrétaire National au Volontariat. Aimé-Cyprien DIONZO NSELE Correspondance particulière