Zone de libre échange africaine : Des directeurs généraux des douanes de l’UA cogitent sur l’intégration continentale à Kinshasa

Mardi 12 avril 2016 - 15:10

Des responsables des administrations douanières des Etats membres de l’Union Africaine se trouvent depuis hier lundi 11 avril à Kinshasa, pour participer à la réunion du sous-comité qui se tient du 11 au 12 avril 2016. U sera question au cours’ de ces assises pour les participants d’évaluer le processus d’intégration continentale à travers la douane.

Ils ont commencé par faire le point sur les recommandations qu’ils avaient formulées lors des travaux de la 7ème réunion, tenue à Kinshasa du 21 au 25 septembre 2015.

 

La cérémonie d’ouverture des travaux a connu deux communications, à savoir : le mot d’introduction du chef de division de l’Union douanière de l’UA Ali Moussa, et le discours du Directeur général des douanes congolaises Deo Rugwiza Magera.

 

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes tout leur exprimant sa joie pour avoir répondu positivement à l’invitation, le Directeur général de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) a tenu à rappeler les circonstances ayant abouti à la création de leur structure.

 

Le sous-comité des directeurs généraux des douanes de l’UA, a-t-il indiqué, a été formellement institué par le conseil exécutif de l’Union africaine. Il relève du comité technique spécialisé chargé des questions commerciales, douanières, et d’immigration.

A ce titre, il a entre autres attributions ou taches suivantes :

 

- Servir d’organe consultatif de la Commission de l’Union africaine ; du comité technique spécialisé chargé des questions commerciales, douanières et d’immigration ainsi que du comité technique spécialisé chargé des questions monétaires et financières ;

 

- Examiner toutes questions liées au programme et projet de l’Union, en particulier des questions douanières ayant une incidence sur le processus d’intégration africaine, et faire des recommandations aux Etats parties, aux communautés économiques régionales, et à la Commission de l’UA;

- Examiner, approuver, amender ou rejeter tous les rapports des groupes de travail techniques;

- Elaborer sous perspective douanière .des plans stratégiques et tactiques dans tous les: domaines susceptibles de contribuer à la convergence ;

- Examiner sous l’angle de considération douanière toutes les questions dont il sera saisi par la Commission ; par le Comité technique spécialisé chargé questions commerciales, douanières et d’immigration; par le comité technique spécialisé chargé des questions monétaires et financières;

- S’acquitter de toutes les autres fonctions que peuvent lui attribuer la commission et les deux comités techniques spécialisés.

«C’est en vie d remplir ce rôle des missions que chaque année notre sous-comité se réunit autour d’un thème précis. A ce sujet, il vous souviendra que la 7ème réunion s’est tenue à Kinshasa, du 21 au 25 septembre 2015, avait pour thème « La gestion coordonnée des frontières, renforcement de la sécurité, et facilitation du commerce », a souligné le numéro un des douanes congolaises Deo Rugwiza.

Avant de rappeler : « C’est au cours de cette réunion que la douane de la République démocratique du Congo, la Direction Générale des Douanes et Accises, a été désignée président du bureau assisté du Zimbabwe et du Burundi, respectivement vice-président et rapporteur.

 

Ainsi, la rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre normal du fonctionnement du bureau qui constitue une opportunité pour définir ensemble des stratégies afin de mettre en œuvre des recommandations prises au terme de la 7ème réunion, ainsi que faire avancer notre programme d’intégration au niveau continental.

 

Ici, il faut rappeler que le rôle de notre structure est d’une grande importance au regard des agendas 2063 et 2030 qui lui confient des responsabilités dans le domaine de facilitation du commerce interafricain.

 

Face aux nouveaux défis à relever, il s’avère utile que le sous-comité puisse s’appuyer sur de meilleures pratiques matière d’intégration. C’est ici que se pose avec acuité la question de mobilisation des’ ressources, et renforcement des capacités de nos administrations douanières, question à la base de l’échec de la plupart des plans de développement dans le passé », a-t-il déclaré.

 

Par ailleurs’, il. a tiré l’attention des participants par le fait que le mandat de son bureau est à ce jour à mi-parcours. « Aujourd’hui le 11 avril 2016, nous sommes à mi-parcours du mandat du bureau du sous-comité des directeurs généraux des douanes de l’UA qui est d’une année ».

 

Conformément au calendrier arrêté lors des travaux de la 7ème réunion, tenue en, septembre 2015 à ,Kinshasa, la prochaine réunion, la 8ème du genre, aura lieu à Harare, au Zimbabwe, du 18 au 23 septembre 2016.

 

Pour Deo Rugwiza, le moment est venue de faire le point sur les recommandations formulées à Kinshasa, à l’issue des travaux de la 7ème réunion des directeurs généraux des douanes de I’UA.

 

Il a saisi l’occasion pour informer les participants que les recommandations de la 7ème réunion du sous-comité venaient d’être présentées, par son bureau, aux travaux de la conférence ministérielle conjointe UA-Commission économique pour l’Afrique, dont les assises se sont déroulées du 4 au 5 avril courant à Addis-Abeba, en Ethiopie.

 

«Ces recommandations ont été approuvées pour la première fois dans l’histoire de la conférence mixte sous-forme des résolutions ministérielles », s’est-il félicité. Avant de réitérer l’engagement du sous-comité à poursuivre son soutien au programme d’intégration continentale à travers le commerce licite, la protection de la société, la collecte des recettes, et l’élaboration des statistiques fiables en vue de soutenir la formulation adéquate des politiques économiques de développement.

 

Ali Moussa salue le leadership de Rugwiza

 

Prononçant son mot d’introduction, le chef de division de l’Union douanière de l’UA Ali Moussa a, après exprimé sa reconnaissance aux dirigeants de la douane et aux autorités congolaises pour l’accueil réservé aux délégués comme en septembre 2015, salué le dynamisme du président en exercice du sous-comité.

 

 

 

Deo Rugwiza est le premier président à avoir pris l’initiative de convoquer une réunion du bureau du sous-comité. C’est sous son leadership que le sous-comité participe au forum de négociation de la zone de libre échange continentale, a pu obtenir pour la première fois dans l’histoire une résolution des ministres des finances de l’UA. Il a amis le vœu d’en obtenir une autre lors de la conférence des ministres de commerce.

Par Dom