Interpellé à l’Assemblée nationale pour mauvaise gestion du FPI : L’ADG Constantin Mbengele menacé de destitution

Vendredi 23 janvier 2015 - 15:05

Certains députés nationaux se sont engagés, hier mercredi 21 janvier, à recommander au ministre de l‘Industrie la destitution de Constantin Mbengele Kwete Thamuk de son poste d’Administrateur délégué général (ADG) du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Lés élus du peuple ont pris cet engagement dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du parlement, au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée au débat sur l’interpellation de cet ADG.

D’autres députés se sont plutôt prononcés pour sa suspension afin de permettre à la commission d’enquête que l’Assemblée nationale va mettre en place de contrôler librement les allégations portées contre ce mandataire public. D’autres encore estiment nécessaires de le déférer devant le tribunal, compte contenu de la gravité des griefs formulés dans l’interpellation.

A cet effet, le député national Fidèle Likinda Bolom’Elenge a observé que la commission de recouvrement chargée de contraindre les débiteurs à payer leurs créances auprès du FPI a été unilatéralement dissoute en 2012 par I’ADG Constantin Mbengele Kwete Thamuk, sans être remplacée par une autre structure similaire de recouvrement. Les dettes contractées envers le FPI ne souffrent plus d’aucune pression pour être remboursées.

Sous cet angle, l’initiateur de l’interpellation fustige le détournement des prêts d’investissement du FPI accordés aux promoteurs des projets dont les remboursements impayés sur prêts accordés s’évaluent à plus de 140 millions de dollars américains.

 

Fidèle Likinda fustige aussi la non réalisation des projets d’investissement dans le chef d’un bon nombre de promoteurs d’industries pourtant bénéficiaires des crédits la prise illégale d’intérêts due à l’achat d’un vieux bâtiment abritant les services additionnels du FPI dont le montant a été surévalué à 3 800 000 sus la gabegie financière du fait de l’ADG dont la générosité exemplaire peut l’amener à offrir à certains de ses protégés des rétro-commissions et à d’autres des frais de missions exorbitants, même à ceux qui sont absents du pays au moment de la mission...

 

Aussi, Fidèle Likinda a-t-il demandé à I’ADG de décrire la hauteur de prêts des projets financés par le FPI de 2008 à 2014 d’expliquer comment il compte faire pression sur les débiteurs insolvables pour le remboursement des crédits leur accordés, sans la Commission de recouvrement et le Service étranger de dire si, à l’instar de ses prédécesseurs, il a poursuivi la politique de publication des répertoires des opérateurs insolvables et douteux du FPI de remettre à l’Assemblée nationale la liste des débiteurs du FPI après la remise et reprise ainsi que celle actualisée par province ; de dire la motivation, réelle de la non application de la décision du Conseil d’administration du 27 septembre 2013 limitant le déblocage des prêts en une ou deux tranches au maximum et de la réduction des taux d’intérêts pourtant entérinée officiellement.

Constantin Mbengele a sollicité un délai de 24 heures pour réunir des éléments de réponse aux députés. Il répond donc aujourd’hui jeudi.

Par Marcel TSHISHIKU