Issa Hayatou honoré de son entrée au Panthéon du sport africain

Mardi 10 mars 2015 - 09:12

"Je suis certes honoré par cette distinction, mais je crois qu’à travers moi c’est la reconnaissance du travail abattu par tous ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure depuis le 10 mars 1988, date de mon élection à Casablanca au Maroc.

« Ce trophée est une invitation à faire plus pour le développement du football africain et l’épanouissement de la jeunesse du continent", a indiqué le président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou, quelques minutes après avoir reçu le trophée du Panthéon de la Gloire du sport africain, dans la catégorie meilleur dirigeant pour l’année 2014.
C’était des mains de Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, en présence du secrétaire général du ministère des sports du Sénégal. Ce dernier, représentant du ministre empêché, et parlant au nom du gouvernement, a indiqué dans son mot de bienvenue aux hôtes, qui prenaient part à la cérémonie dans un des salons du Complexe King Fahd Palace de Dakar ce 9 mars 2015, que cette distinction a pour but de "sanctionner toute la dimension humaine, le capital d’expérience et magnifier la grandeur d’un homme et son talent".
Au rang de ces hôtes figuraient le président du Comité olympique et sportif du Mali ainsi que des membres du Comité exécutif de la CAF, notamment MM. Amadou Diakité, Constant Omari et Tarek Bouchamaoui.
Le Panthéon de la gloire du sport africain est réservé à des acteurs (athlètes, techniciens, dirigeants et personnalités) ayant apporté une contribution décisive au développement du sport en Afrique. C’est une initiative de Jappo Sports and Entertainment à l’origine de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), dont la 9e édition se déroule à Kigali au Rwanda du 11 au 15 mars 2015.
La première édition de cette Convention s’est déroulée en 2007 à Dakar au Sénégal. Le président de la CAF a été distingué lors de la 8e édition qui s’est déroulée en 2014 à Sal au Cap-Vert. Mais il n’avait pu effectuer le déplacement pour recevoir son trophée en raison des contraintes de son agenda.
Parmi les personnalités ayant précédé le président de la CAF dans ce Panthéon dans la catégorie meilleur dirigeant on peut citer Lamine Diack, président de la l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF). R.M