" Jeudi sinistre " : 477 personnes indemnisées au mois de mai

Lundi 1 juin 2015 - 06:12

Ce chiffre, malheureusement, pouvait être revu à la hausse n’eût été le braquage
dont la Sonas a été victime le jeudi 21 mai dernier.

Le mois de mai 2015 vient de se clôturer sur une note satisfaisante en ce qui concerne l’indemnisation des sinistrés. Au total, 477 personnes ont été payées dans la cadre des opérations " Jeudi sinistre " réparties sur trois séances (jeudis 7, 14 et 28 mai) et dont les dossiers y relatifs se sont rapportés aux branches d’assurance automobile, vie et incendie. Un chiffre qui pouvait être revu à la hausse n’eût été la présence des malfrats lors des opérations " Jeudi sinistre " manquées du 21 mai.

LES BRAQUEURS EMPECHENT L’INDEMNISATION
En effet, alors que le comité Agito a mis tout en œuvre pour remettre les sinistrés dans leur droit, c’est le moment que les bandits ont choisi pour saboter l’action salvatrice de la Sonas. Des brigands, qui sont actuellement entre les mains des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), se sont introduits à l’endroit où les opérations " Jeudi sinistre " se tenaient pour commettre leur forfait.
Armés jusqu’aux dents, ces criminels opérant en tenue civile n’ont pas eu froid aux yeux pour semer la panique parmi les agents de la Direction des sinistres, les sinistrés et même la presse présente à l’agence de 7ème Rue Limete. Tout ce qui était prévu pour l’indemnisation de ce jour a été emporté à la grande déception des assurés.
En dépit de ce coup fatal, le comité Agito ne s’est pas découragé. Il a fallu trois opérations " Jeudi sinistre " pour que le bilan du mois de mai soit à la hauteur du travail qu’abat cette entreprise dans le domaine de l’assurance. La première activité du mois (7 mai) s’est soldée par le traitement de 136 dossiers. Le 15 mai, la SONAS a maintenu la barre à 134 personnes payées à l’assurance. Deux semaines plus tard, ce sont 157 dossiers qui ont été régularisés par la Direction des sinistres.
Une performance rendue possible grâce à la vision managériale du DG a.i Carole Agito. Les dossiers indemnisés ne concernaient que la ville de Kinshasa, mais l’opération "Jeudi sinistres " s’est effectuée aussi dans toutes les agences SONAS de la RDC.
Comme d’habitude, c’est l’agence de la Sonas de Limete 7ème Rue Place commerciale, qui a servi de cadre pour la concrétisation de cette opération pendant cinq semaines. Contents de cet acte d’indemnisation, les assurés de la Société Nationale d’Assurances ont remercié le comité Carole Agito de ce respect du contrat entre "assurés et assureur". Ils ont, en outre, encouragé la Sonas à poursuivre sans désemparer cette opération très capitale qui justifie l’objet social de son institution.

PERFORMANCES ET LIBERALISATION DU SECTEUR
Des performances qui méritent d’être saluées dès lors que la RDC vient de publier la loi sur la libéralisation du secteur des assurances. Cette loi, promulguée par le chef de l’Etat, porte sur le code des assurances et a été adopté le mercredi 14 janvier à l’Assemblée nationale, après l’harmonisation des divergences entre les deux chambres du Parlement. Le secteur des assurances, dont le monopole était assuré par la Société nationale d’assurances (Sonas) a été libéralisé à partir de cette loi. Cette libéralisation va attirer d’autres investisseurs, apportant ainsi des capitaux en RDC.
Le Sénat et l’Assemblée nationale ont notamment convenu de rendre obligatoire l’assurance des véhicules de l’État à l’exception de ceux de l’armée et de la police affectés aux opérations.
A la Sonas, le comité est bien conscient que le monopole des assureurs en RDC ne lui appartient plus. Voilà qui encourage l’assureur national à répondre positivement aux attentes des souscripteurs de ses produits en vue de faire face à la compétition annoncée. Rachidi MABANDU