Jeux africains-Brazzaville 2015 : Le programme général et les lieux des compétitions

Samedi 27 juin 2015 - 08:06

La réalisation des 11ès Jeux africains, que le Congo s’apprête à organiser, du 4 au 19 septembre 2015, est un défi que le Comité d’organisation de l’événement s’attèle à relever depuis plusieurs mois. Il sera prêt pour le rendez-vous, grâce au travail des treize commissions qui le composent.

La commission Organisation sportive, par exemple, a publié, déjà, le programme général des Jeux et affecté aux disciplines retenues les sites qui abriteront leurs compétitions respectives.

Cinq sports débuteront leurs compétitions deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux: le badminton (du 2 au 9 septembre), au gymnase du Lycée de la Révolution; la boxe (du 2 au 11 septembre), au gymnase de Talangaï; l’escrime (du 2 au 6 septembre), au palais des de Kintélé; la gymnastique (du 2 au 7 septembre), au gymnase du Centre sportif et universitaire de Makélékélé; le volley-ball (du 2 au 14 septembre), au gymnase du Complexe sportif Président Alphonse Massamba-Débat.

Le football entrera en lice, du 4 au 18 septembre. Les rencontres seront réparties entre le grand stade du tout nouveau gigantesque Complexe sportif de Kintélé et le stade du Complexe omnisports Président Alphonse Massamba-Débat.

La pétanque et le volleyball de plage feront irruption dans le programme des Jeux, le 5 septembre. Le tournoi de pétanque se poursuivra jusqu’au 9 septembre, à Kintélé, celui de volleyball de plage, jusqu’au 17 septembre, également sur le site de Kintélé. Le karaté prendra place, du 7 au 9 septembre, au palais des sports de Kintélé.

Dimanche 9 septembre: début des compétitions de l’haltérophilie, dans la salle annexe du palais des sports de Kintélé, la boxe des Pharaons et le nzango, au hall des sapeurs-pompiers, la natation, au complexe nautique de Kintélé. Ces disciplines boucleront leurs épreuves respectivement, les 12, 16 et 11 septembre. Les épreuves de cyclisme sont programmées du 10 au 13 septembre, sur les routes de la ville.

Les basketteurs ont rendez-vous, du 9 au 18 septembre, au gymnase du Centre sportif et universitaire de Makélékélé. Les épreuves du tennis de table se dérouleront, du 10 au 19 septembre, au gymnase du Lycée de la Révolution, les compétitions de handball, dans la même période, mais au palais des sports de Kintélé. Le tennis de court, du 5 au 18 septembre, sur les courts de la Fécoten, situés avenue des 1ers Jeux africains, et ceux du tennis club, dans la forêt de la Patte d’Oie.

Les épreuves d’athlétisme, auront lieu, du 13 au 17 septembre, sur la piste du grand Stade de Kintélé, le judo, du 13 au 15 septembre, au gymnase de Talangaï.

Le programme de la lutte commencera le 15 septembre, pour s’achever, le 18 septembre, au gymnase du complexe omnisport Président Alphonse Massamba-Débat. Les épreuves de handisport se dérouleront, du 13 au 18 septembre, et les combats de taekwondo, du 16 au 19 septembre.

Une infrastructure sportive de haut niveau

Le pays a opté pour une infrastructure sportive de haut niveau. Le complexe sportif de Kintélé en construction, est une merveille de l’architecture sportive. Erigé à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale, il accueillera la plupart des épreuves inscrites au programme des jeux.

Outre le palais des sports de Kintélé, la ville se couvre, par ailleurs, de quatre autres gymnases flambant neufs, tandis que le bon vieux temple du football congolais, le Stade Massamba-Débat, est en train de bénéficier de réaménagements modernes et fonctionnels. Une pelouse synthétique y sera posée.

 

Bannière 1xBet Catfish